Kinshasa, 7 novembre 2023 (ACP).- L’arbitre Jean-Jacques Ndala Ngambo de la République démocratique du Congo a été désigné pour officier la finale retour de la Ligue africaine de football entre Mamelodi Sundowns et Wydad Athlétique Club, dimanche 12 novembre prochain, au Loftus Versfeld stadium, à Pretoria, a-t-on appris mardi, du site officiel de la CAF.
« L’arbitre Ndala sera assisté du Camerounais Elvis Guy Noupue (arbitre assistant 1), du Mozambicain Arsenio Chadreque Maringule (arbitre assistant 2). Patrice Milazar de l’Ile Maurice sera le 4ème arbitre. Dlamini Aide Gilbert (Commissaire au match), le Béninois Adjovi Hugues Alain (arbitre assistant), l’Equato-guinéen Amadeo Nguema Onddo Bindang (coordonnateur général), le Sud-africain Thabang Mazibuko (office média), l’Ougandais Humphrey Watenga Mandy et le Kényan Alain Chikani Khakame (officiers de sécurité), le Kényan Peter Wawenu Kamaku (arbitre assistant vidéo), le Tunisien Haythem Guirat (assistant VAR) et le Sud-africain Thulani Khangelani Nguenya (officier médical) », a-t-on lu dudit site.
La bande conduite par Ndala aura pour mission de départager Mamelodi Sundowns et Wydad AC qui, dimanche dernier, s’étaient séparés sur la note très serrée de 2-1 en faveur des Marocains. A domicile, les Sud-africains n’auront besoin que d’un petit but pour remporter la 1ère édition de cette prestigieuse compétition réservée aux meilleures équipes du continent. Cependant, Sundowns devra éviter d’encaisser s’il voudrait soulever ce trophée. Ce qui sera certainement la tactique des Marocains.
Jean-Jacques Nadala, seul arbitre africain retenu pour la Coupe du monde des clubs
En plus de cette finale, le Congolais Jean-Jacques Nadala a été le seul arbitre central africain désigné par le comité d’arbitre de la Fédération internationale de football association (Fifa), pour officier à la prochaine édition de la Coupe du monde des clubs de la Fifa 2023, prévue du 12 au 22 décembre, à Jiddah, en Arabie Saoudite.
Le sifflet congolais sera accompagné du Camerounais Noupue Elvis et du Mozambicain Arsenio Chadreque Maringule. Au total, 24 arbitres ont été sélectionnés, dont 5 arbitres centraux dont une femme: Jean Jacques Ndala (RDC/CAF), Simon Marcinyak (Pologne/UEFA), Tori Penso (États Unis/Concacaf), Mohamed Al Hoash (Arabie Saoudite/AFC), Jésus Valenzuela (Venezuela/Comenbol); 10 arbitres assistants, 8 arbitres vidéo et 1 arbitre de soutien, en étroite collaboration avec les six Confédérations de la Fifa. De ce fait, l’instance supérieure du football planétaire a prévu un séminaire préparatoire à l’intention de ces arbitres qui se tiendra à Djeddah du 7 au 11 décembre.
Dans cette édition, Jean-Jacques Ndala sera à sa toute première prestation mondiale qui regroupera les meilleurs clubs du monde. Par ailleurs, des trios polonais, vénézuéliens, américains et saoudiens ont respectivement été désignés pour le compte de l’UEFA, de la CONMEBOL, de la CONCACAF et de l’AFC.
Ndala, une fierté pour tout un continent

L’arbitre Jean-Jacques Ndala s’est imposé dans son métier, en s’illustrant par ses prestations basées sur la rigueur et l’objectivité, pendant les matches. Ce qui lui a valu cette marque de confiance par la Fifa et la Caf. Le natif de Kisangani au Nord-est de la RDC, est devenu une perle rare du continent et une référence pour beaucoup de jeunes qui aimeraient pratiquer ce métier à haut risque. Sa renommée ne cesse de retentir l’attention des organes faitiers du football national, continental et mondial, au point de siéger désormais dans le piédestal du sifflet mondial.
Il a dans son actif, plus 30 matchs internationaux dirigés à la Coupe d’Afrique des nations, en Ligue des champions de la CAF, en Coupe de la Confédération et en Coupe du monde des moins de 20 ans. Ce qui fait de lui le seul arbitre congolais à avoir atteint ce niveau. Il est aujourd’hui un véritable ambassadeur qui fait porter le nom de la RDC dans les grands événements sportifs du monde. C’est un acte louable qui mérite une reconnaissance nationale.
ACP/