Kinshasa, 12 novembre 2023 (ACP).- L’équipe sud-africaine de Mamelodi Sundowns a été sacré championne de la première édition de la Ligue africaine de football, après sa victoire face à la formation marocaine du Wydad Casablanca (2-0), dimanche, Loftus Versfeld Stadium de Pretoria en fusion, en finale retour, a-t-on appris du media Afrik foot.
« Battu (2-1) à Casablanca, Mamelodi Sundowns vient de s’adjuger ainsi le premier titre dans l’histoire de la compétition devant un des visiteurs ayant longtemps refusé le jeu. Pour cette finale retour, le Mamelodi enregistrait le retour sur blessure de son buteur vedette Peter Shalulile, auteur ce dimanche de sa première apparition en Ligue africaine de football. En retard d’un but, les Sud-Africains démarraient sur les chapeaux de roue, avec la première tentative du match via un centre-tir certes dévissé, une minute après le coup d’envoi (2e). Une dizaine de minutes plus tard, Marcelo Allende trouvait à droite un coéquipier démarqué qui était ensuite contré par un sauvetage d’Hicham Boussefiane dans la surface (12e). Peu après, Ribeiro Costa échouait dans sa tentative qui passait finalement largement à côté du montant droit de Youssef El Motie (25e). C’est simple : en 57 minutes (45 min + 12 min de temps additionnel), les Marocains n’avaient pas tiré une seule fois au but, contre un seul tir (non cadré) côté “Brazilians”, pour une possession de moins de 30% ».
Shalulile, le retour gagnant.
A force de déjouer, les Casablancais finissaient par se faire piéger dans le temps additionnel de la première période. En effet, Shalulile suivait un tir repoussé par El Motie, pas franchement irréprochable sur le coup, et ouvrait le score pour les locaux (1-0, 45e+3). Un but qui offrait virtuellement le sacre à son équipe en raison de la règle du but à l’extérieur.
Dos au mur, les Wydadis déployaient le pressing au retour de la pause. Ainsi, Anas Serrhat, héros marocain de l’aller, se rendait coupable d’une mauvaise passe en retrait que manquait de sanctionner Shalulile, repris dans les pieds au dernier instant par El Motie (49e). Le WAC persévérait dans l’erreur, et se faisait logiquement punir cette fois par Aubrey Modiba. Interceptant une nouvelle passe casablancaise mal assurée, l’arrière gauche éliminait notamment Serrhat d’une feinte et piquait le ballon au-dessus d’El Motie (2-0, 53e).
Cette victoire de Mamelodi Sundowns lui a permis de remporter la première édition de cette compétition continentale. Ce titre africain glané, à domicile, sera, un troisième au palmarès de ces Brésiliens d’Afrique ajoutant un troisième titre africain à leur palmarès, après son unique couronne à la Ligue des Champions de la CAF, en 2016 et ainsi que son unique galon, à la Supercoupe d’Afrique, en 2017.
En plus du trophée de vainqueur de cette édition expérimentale, Mamelodi Sundowns a été gratifié d’une cagnotte de 4 millions de dollars américains.
4 millions de dollars Us pour Mamelodi Sundowns
La répartition des prix de l’AFL est la suivante : 4 mollions Usd 3,7 millions d’euros), pour le vainqueur, 3 millions USD (2,7 M€), pour le deuxième, 1,7 million USD, pour chacun des demi-finalistes et 1 millions USD, pour chacun des quarts de finalistes.
Les autres clubs participant à la première édition de l’AFL sont Enyimba FC (Nigeria), Wydad AC (Maroc), Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud), TP Mazembe (RD Congo), Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et Petro Atletico de Luanda (Angola).ACP/