Ligue africaine de football : Mazembe-Espérance de Tunis jeudi pour une place en demi-finales

Kinshasa, 25 octobre 2023 (ACP).- Mazembe de la RDC croisera Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie, jeudi, au stade Olympique de Rades, en match retour des quarts de finale, de la Ligue africaine de football,  a appris l’ACP mercredi, de la Confédération africaine de football (CAF).

Pour les Corbeaux lushois, ce sera un deuxième rencontre à l’extérieur, après le match aller (1-0) en faveur de Mazembe. Cette rencontre a été délocalisée, par l’instance africaine de football, à Dar-es-Salam, en Tanzanie.

A Rades, les Englebertois y seront comme dans un chaudron tant le public jouera pleinement son rôle du 12ème homme pour pousser les Tunisiens à la qualification.

Pour y arriver, Mazembe, habitué à ce genre de compétition, devra avoir le mental fort pour faire face à toute épreuve possible face à la chaleur suffocante que dégagera le public, tout autour de cette demi-finale.

A cet effet, l’option qualificative pour Mazembe sera au bout d’un nul à défaut d’une victoire, peu importe le score.

Mais pour bien brouiller les calculs des Espérantistes, les Badiangwena se devront de chercher à marquer premiers tout en se préservant d’encaisser.

WAC et Enyimba à l’épreuve de force

Juste après l’opposition entre Espérance de Tunis et le TP Mazembe, les regards seront tournés vers le dernier match des quarts de finale, prévu, le même jeudi au stade Mohamed V, à 18h00.

Au menu, il sera question du duel entre Wydad Athlétique Club de Casablanca (WAC) du Maroc et Enyimba du Nigeria. Au match aller, Enyimba avait trébuché à domicile, sur le score de 1-0.

Al Ahly d’Egypte déjà qualifié, rencontrera Mamelodi Sundowns en demi-finale et dont la manche aller aura lieu dimanche.

La qualification soumis au plus grand nombre des buts marqués en cas d’égalité

La première édition de la Ligue africaine de football se joue dans un schéma d’élimination directe,  en quarts de finale et à l’étape des demi-finales, au terme des deux matches, selon lequel le perdant est, ipso facto,  éliminé et le gagnant passe au prochain tour, a rapporté, mercredi, le site de Mazembe.

«Pour les quarts de finale et les demi-finales, l’équipe qui marque le plus de buts au total des deux matchs se qualifie pour la phase suivante de la compétition. Pour la finale, l’équipe qui marque le plus grand nombre de buts au cours des deux matchs est déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football 2023 ».

La finale ouverte aux prolongations et aux tirs au but

En ce qui concerne la finale de la première édition de la Ligue africaine de football, le trophée de la compétition se gagnera suivant les règlements établis par la CAF.

« Pour la finale, l’équipe qui a marqué plus de buts à l’extérieur est déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football. Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts à l’extérieur, on fera recours  aux prolongations et tirs au but. Mais si, à la fin du temps réglementaire du deuxième match, les deux équipes sont à égalité de buts sur l’ensemble des deux matchs et à égalité de buts à l’extérieur, deux périodes de prolongation de 15 minutes sont jouées. L’équipe qui aura marqué le plus de buts à la fin des prolongations sera déclarée vainqueur de la Ligue Africaine de Football 2023, a  écrit Mazembe dans son site, tout en indiquant la procédure à suivre, si les deux équipes marquent le même nombre de buts ou si aucun but n’est marqué pendant les prolongations de la finale.

« Une pause de cinq minutes est accordée entre la fin de la prolongation et le début de la séance de tirs au but. Les joueurs doivent rester sur le terrain de jeu pendant cette pause, sous réserve de l’appréciation de l’arbitre ». ACP/KAZOZO

Fil d'actualités

Sur le même sujet