Ligue des champions- Caf : Mazembe se relance face à Sundowns (1-0) en groupe A

Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- Mazembe de la RDC s’est relancé dans la compétition, après sa victoire face à Mamelodi Sundowns sur le score étriqué de 1-0, samedi dans son antre de Kamalondo, en match de la 2ème  journée du groupe A, de la Ligue des champions de la CAF.


« Une victoire des Corbeaux lushois au prix de l’effort collectif et du soutien des Badiangwena. L’Impossible n’est pas Mazembe », a-t-on lu,  sur le compte X (ex-twitter) du club.

Les Englebertois ont su faire preuve d’un mental d’acier pour arriver à bout des Brésiliens d’Afrique qui ont fait montre de beaucoup de maladresse offensives. Après une défaite face au club égyptien de Pyramids FC (1-0),  lors de la première journée dudit groupe, au Caire, Mazembe n’avait pas d’autre option de sa relance que celle de la victoire pour se remettre dans la course qualificative de ce groupe A.

Le contraire devrait lui coûter cher.


                    Du déroulement de la rencontre


Les Corbeaux lushois qui ont été  fortement bousculés par leurs adversaires,  n’ont eu leur salut que grâce à la maladresse des sud-africains à la conclusion de leur offensives tranchantes.


Dès le coup d’envoi, les deux formations ont affiché beaucoup de détermination palpable, avec des échanges de possession et des tentatives, de part et d’autre, si bien que le duel  entre les deux protagonistes s’est avéré  plus que rude et acharnée.

Terrence Mashego des Mamelodi Sundowns (13ème), sur une frappe lointaine qui a frôlé la transversale, a sonné l’alarme et la riposte de Cheick Fofana, le prodige des « Corbeaux lushois », a ensuite été promptement stoppée nette par la défense sud-africaine.

Les Congolais ont, à leur tour, exercé une pression soutenue, avec des assauts incisifs sur les deux ailes, mais la forteresse défensive adverse a tenu bon au point de semer le doute pour Mazembe.

Néanmoins, plusieurs tentatives ont été essayer de part et d’autre mais se sont avérés infructueuses. Les cages des deux équipes sont restées inviolées jusqu’à ce que les vingt-deux acteurs aient été envoyés aux vestiaires.

          Glody Likonza, en libérateur des Corbeaux



A la reprise, le match s’est sérieusement emballé. Les visiteurs se sont totalement déployés dans le jeu, avec une nette domination territoriale et de l’équipe locale, mais sans trouver la moindre faille dans la muraille défensive de Mazembe qui a bien veillé au grain.


En réponse aux tentatives des Mamelodi Sundowns, les hommes du coach Lamine Ndiaye porté un vrai coup de massue sur la tête des poulains de l’entraîneur Rulani Mokwena. 

Et pour cause, le milieu offensif congolais, Glody Likonza (60ème), de la  de la tête sur un centre millimétré d’Ibrahima Keita et a expédié  le cuir au fond de filet, libérant ainsi tout le temple de Bandiagwena.

Les Jaunes et bleu sud-africains ont tenté, en vain, de rétablir l’équilibre, mais se sont  sur le gardien sénégalais  des « Noirs et blancs » lushois Alioune Faty, qui, de bon jour,  a réalisé des arrêts décisifs, préservant jusqu’au bout,  l’avantage acquis au prix d’un grand effort collectif. Un succès qui a remis Mazembe en confiance pour la suite de la compétition.


Mazembe a signé son premier succès devant les Supers champions d’Afrique, après trois rencontres. Le match retour est prévu le vendredi 01 mars 2024, à 20:00, à  Lucas Moripe Stadium de Pretoria, en Afrique du Sud.

Le compteur à zéro dans le groupe A.


Suite à la victoire de Mazembe devant Mamelodi Sundowns et du FC Nouadhibou de la Mauritanie sur Pyramids FC d’Egypte (2-0), le compteur du groupe A,  a été quasiment remis à zéro, du fait de 3 points crédités à chacune des équipe, après deux sorties.


Il y a eu juste une inversion de statut. Les gagnants de la 1ère journée, Pyramids FC et Mamelodi Sundowns,  sont tous devenus les perdants  de la 2ème journée. Ces résultats préfigurent une compétition captivante et indécise pour les rencontres à venir de ce groupe.


Ainsi le classement provisoire du groupe A se présente de la manière suivante : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud): 3 points, Mazembe (RD Congo): 3 pts, FC Nouadhibou (Mauritanie): 3 pts et 4. Pyramids FC (Egypte): 3 pts.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet