Ligue des champions de la CAF : Mazembe défie samedi Mamelodi  Sundowns  à Pretoria

Kinshasa, 1er mars 2024 (ACP).- TP Mazembe de la République démocratique du Congo défie Mamelodi Sundowns FC de l’Afrique du sud samedi, au stade Tswane-Lucas, à Pretoria, en match de la 6ème et dernière journée du groupe A de la Ligue des champions de la Caf, a appris l’ACP vendredi du site de Mazembe.  

« Le stade Tswane-Lucas Masterpieces Moripe est le troisième choix opéré après les deux premiers sur Loftus et sur le FNB », a-t-on  lu sur le site du club.

C’est en raison d’un match de rugby prévu le samedi 2 mars au Loftus Versfeld stadium entre Vodacom Bulls et DHL Stormers que Mamelodi Sundowns ne saura pas recevoir le TPM à Pretoria. Le club sud-africain avait opté pour l’autre stade de la capitale sud-africaine, le Lucas Moripe stadium, mais bien dommage ce dernier n’est pas homologué par la CAF.

Ce match a comme enjeu majeur, la première place de ce groupe d’autant plus que les deux équipes ont chacune 10 points, après cinq sorties.

Le vainqueur de ce rendez-vous terminera cette phase des groupes avec 13 points et le perdant restera scotché sur ses 10 unités.

Mais en cas de nul, Mazembe et Mamelodi Sundowns comptabilisera l’un et l’autre 11 points.

7ème  rencontre entre les deux équipes

Samedi Mamelodi Sundowns et Mazembe en seront à leur 7ème match de l’histoire, selon les statistiques  de la CAF,  à raison de 5 à la phase des groupes de la Ligue des champions et une fois, à la Super coupe de la CAF.

Pour les 5 fois, Mazembe s’est adjugé 3 succès dont deux succès à domicile,  par 1-0 et une autre, par 3-1.

En ce qui le concerne Mamelodi Sundowns l’a emporté à deux reprises, à Lubumbashi, par 2-1 et 1-0, en Afrique du Sud.

La 6ème opposition entre les deux clubs, jouée, le 18 février 2017, à la Super coupe de la CAF, s’était soldée sur la victoire  des sud-africains, par 1-0.

En ce six  sorties, il se dégage que Mazembe ne s’est jamais imposé sur son adversaire, au pays de Nelson Mandela. Par contre, Mamelodi Sundowns a déjà réalisé un hold-up, le 6 mars 2021, au stade de la commune de Kamalondo, par 2-1.  

D’autres écuries se sont également qualifiées pour les quarts de finale, il s’agit des Ivoiriens de l’Asec Mimosas, des Sud-africains des Mamelodi Sundowns et actuels vainqueurs de l’African Football League, des Angolais du Petro Luanda, des Congolais du TP Mazembe ainsi que des Tanzaniens des Young Africans, qui feront partie du grand huit africain.

Sur les six équipes qui ont officiellement réservé leur place, seules deux n’ont pas encore connu le sacre continental : Petro Luanda et Young Africans. Ahly (11), Asec Mimosas (1), Sundowns (1) et Mazembe (5) ont tous eu l’honneur de soulever le trophée le plus convoité par les clubs africains.

Les deux dernières places pour les quarts de finale de la Ligue des Champions CAF Total Energies vont se jouer lors de la sixième et ultime journée de la phase de groupe, qui aura lieu le 1er et 2 mars 2024.

Le destin du Groupe A s’est clôturé avec les qualifications des Sundowns et du Tout Puissant Mazembe tandis que le Groupe D a été déterminé par les victoires respectives d’Al Ahly et de Young Africans, ce qui signifie que les deux places restantes seront disputées dans les Groupes B et C.

Dans le Groupe B, après une entrée en lice poussive dans la compétition, le Wydad s’est relancé grâce à une victoire 1-0 face au Jwaneng Galaxy. Ce résultat lui permet d’être à égalité avec 6 points avec le Simba AC, qui affrontera le Galaxy lors de la dernière journée de la semaine prochaine, tandis que les Marocains affronteront l’Asec Mimosas pour déterminer qui obtiendra la deuxième place dans le groupe.

Dans le Groupe C, la qualification de Petro de Luanda laisse la deuxième place à une confrontation entre l’ES Tunis et à Al-Hilal pour l’ultime ticket des quarts. Les deux équipes s’affrontent dans un match qui promet d’être riche en rebondissements, samedi soir à Tunis.

La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, les Tunisiens se sont inclinés 3-1 à l’extérieur face à Al-Hilal, ce qui laisse présager une rencontre vengeresse samedi pour les cadors tunisiens qui ont remporté le titre pour la dernière fois en 2019.

Ce jeudi, les Corbeaux était au Tuks High Performance Stadium de l’université de Pretoria pour leur deuxième séance d’entraînement en Afrique du Sud, à laquelle  a assisté le président de cette équipe, Moïse Katumbi Chapwe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet