LINAFOOT : 20 clubs répartis en deux groupes pour le championnat 2023-2024

Kinshasa, 17 juillet 2023 (ACP).- Le format du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Ligue 1, pour la saison 2023-2024 se déroulera en deux groupes A et B de 10 clubs chacun, a décidé le Comité de normalisation (CONOR) dans une correspondance y relative dont une copie est parvenue lundi à l’ACP.

« Le format du championnat de la LINAFOOT Ligue 1, pour la saison 2023-2024 en République démocratique du Congo, se déroulera en deux groupes A et B de 10 clubs chacun. Le groupe A comprendra les clubs de la zone Centre Sud (Grand Katanga et Grand Kasaï) ; le groupe B  comprendra  les clubs  de la Zone Ouest et Est (Kinshasa,  Equateur et Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu), a indiqué la source, avant de préciser la saison sportive démarre, le 25 aout 2023.

« La première phase se jouera en phase classique des groupes en aller et retour, au sein de chaque groupe. A l’issue de la phase des groupes, les 4 premiers de chaque groupe sont d’office  qualifiés  pour la phase des play-offs et les 6 derniers par groupe, pour la phase de playdowm. (..)Les play-offs permettent de désigner l’équipe championne (principe de promotion). Ils se joueront entre toutes les  équipes des deux groupes (8clubs) en phase aller et retour. Le Playdown  permet  de désigner les 6 équipes à reléguer en Ligue 2 (principe de relégation), à raison de 3 derniers clubs par groupe. Il se jouera entre les 6 équipes de chaque groupe, en aller et retour », est-il écrit dans ce document  qui définit le processus de réduction du nombre des clubs de la Ligue 1.

Et d’ajouter : « La réduction du nombre des clubs de la Ligue 1 de la LINAFOOT de 20 à 16 clubs, se fera progressivement comme suit : A l’issue de la saison 2023-2024, les 3 derniers clubs des groupes après la phase de playdown seront relégués en Ligue 2, soit au total  6 clubs ; 4 clubs de la Ligue 2 seront promus en Ligue 1 ; à l’issue de la saison 2024-2025, les 3 derniers clubs des groupes après la phase de playdown seront relégués en Ligue 2, soit au 6 clubs, 4 clubs de la ligue 2 seront promus en Ligue1 ».

La source a fait savoir que la commission de gestion de la LINAFOOT est chargée d’élaborer le format de la Ligue 2 qui se déroulera en 3 zones de développement dont deux groupes de 8 à 10 clubs dans chaque zone de développement, pour un total de 6 groupes.

Et de poursuivre : « A l’issue de la phase des groupes en 3 zones de développement, un tournoi de promotion de 6 premiers de chaque  groupe, suivant b un format à définir, sera organisé en vue de désigner  les clubs qui seront promus en Division  1 et les deux derniers  de chaque groupe seront d’office relégués dans leurs ligues provinciales d’appartenance ».

Répartition  des deux groupes 

Le groupe A est constitué de 5 clubs de Lubumbashi, 2 de Kolwezi, 1 de Mbuji-Mayi, 1 de Kananga et 1 de Likasi : Pour Lubumbashi : JSG Bazano, CS Don Bosco, Lubumbashi Sport, FC  Saint Eloi Lupopo et TP Mazembe. Pour Kolwezi : FC Blessing et l’AS Simba ; l’US Panda B52 pour Likasi ; SM Sanga Balende pour Mbuji-Mayi et enfin, l’US Tshinkunku pour la ville de Kananga.

Dans le groupe B, Kinshasa a la part du lion avec 6 formations à savoir : DC Motema Pembe, Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), AC Kuya,FC Renaissance du Congo, AC Rangers et l’AS V.Club.

Pour le Nord-Kivu : l’AS Dauphin Noir de Goma ; l’Etoile du Kivu de Bukavu pour la province du Sud-Kivu et l’AS Maniema Union de Kindu pour la province du Maniema ainsi que Céleste FC de Mbandaka de la province de l’Equateur.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet