Linafoot 2024-2025 : V.Club contraint  Bukavu Dawa au partage (2-2) en groupe B

Kinshasa, 06 Octobre .2024 (ACP).   V.Club de Kinshasa, en  République démocratique du Congo a contraint Bukavu Dawa, du Sud-Kivu, dans l’Est du pays, au partage de 2-2, dimanche, au stade des Martyrs, en match de la première journée du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Tout a mal commencé pour V.Club, à la suite des deux  buts de l’OC Bukavu Dawa dont l’un de Christian Ngimbi Mampangu (4ème ), un ancien du FC Renaissance du Congo et du DC Motema Pembe, sur balle arrêté,  en ouverture du score et de Glody Beyuku (18ème ) qui a enfoncé le clou pour Bukavu Dawa qui a deux longueurs d’avance sur V.Club.

Retour de V.Club dans le match

Alors que l’on a cru V.Club cloué au pilori, cette formation s’est réveillée de sa torpeur et a pris la commande des opérations, au point de remonter ses deux buts de retard.

C’est sur ces entrefaites que les Dauphins noirs de Kinshasa ont  réduit l’écart par Patrick Etoga, qui a battu Landu Makiese (ancien portier de V.Club et du RCK (Racing Club de Kinshasa), dans les minutes additionnelles.

A la reprise, les remplacements apportés par le nouvel entraîneur de V.Club, Dabo Youssoupha a porté ses fruits, notamment avec le but égalisateur de  Sid’Ahmed Abila  (72ème).

N’eut été la maladresse de ses attaquants, V.Club aurait eu l’opportunité d’inscrire le but victorieux qui lui a échappé de justesse

« Résultat mitigé de V.Club » (Entraîneur)

En conférence de presse à l’issue du match que ce résultat a été mitigé.

« C’est un résultat mitigé. On pouvait l’emporter. Nous avons connu les 25 premières minutes catastrophiques. Certains joueurs ont manqué de sérénité et de confiance, en eux », a déclaré Dabo Youssoupha, nouvel entraîneur de V.Club.

Et lui d’ajouter « C’est un bon match dans l’ensemble. Certains de nos joueurs n’ont pas mesuré la portée du club où ils évoluent. Mais, qu’à cela ne tienne, nous allons mieux connaître. On a juste travaillé pendant trois jours ».

    « Un match négatif pour Bukavu Dawa » (Entraîneur adjoint)

L’objectif de Bukavu Dawa était de repartir avec une victoire et on s’en tire avec un nul.

« C’est un résultat négatif que nous avons réalisé, d’autant plus que l’on n’a pas pu préserver cet acquis de 2-0 », s’est exprimé Robert Bindja, entraîneur adjoint de Bukavu Dawa.

Pour lui, son équipe va se remettre au travail pour le match de mercredi, contre Kuya.

Les Aigles du Congo et Anges Verts se neutralisent (1-1)

Les Aigles du Congo et Anges Verts se sont neutralisés, par 1-1, dans un derby kinois, dimanche, au stade des Martyrs, à Kinshasa,  en  République démocratique du Congo,  en match de la première journée du groupe B, du 30ème  championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Avec son statut de nouveau promu, l’Académie Football Anges Verts ne s’est pas faite prier pour se dévoiler, avec l’ouverture du score par le biais  d’Isako Bweyenga, dans les derniers instants du temps additionnel de la première période et a su maintenir cette petite avance jusqu’à la pause. Depuis cet instant, les Samouraïs des Aigles du Congo ont couru derrière le résultat.

Finalement, à force de pousser, les efforts des Aigles du Congo ont  finalement été couronnés des succès, avec l’égalisation d’Helton Kayembe (82ème).

Ainsi, les deux équipes se sont neutralisées sur la note égalitaire de 1-1.

A la prochaine sortie, selon le calendrier, pour le compte du groupe B, l’AF Anges Verts  croisera l’AS V.Club, le 13 octobre.

Par contre, deux jours plus tôt, Les Aigles du Congo en découdront avec New Jak FC, dans un autre derby kinois.

Motema Pembe battu par Céleste (0-3) en groupe B

DCMP de Kinshasa (Ph. archives).

Céleste FC (Ph. archives).

Le DC  Motema Pembe de Kinshasa, a été battu 0-3 par Céleste FC de Mbandaka au nord-ouest du pays, samedi au stade des Martyrs, en match de la première journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot)  en groupe B.

Un match difficile pour les immaculés qui ont été physiquement dominés tactiquement  avec plus de déchets dans l’axe, encaissant le premier but de Mbuyulu Bozana (30ème) sur un contre-attaque coup sur coup et par Bioko Christivie (32ème), 2-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, c’est presque le même scénario Motema Pembe a tenté tout pour tout, mais Céleste n’a rien cédé, malgré les multiples assauts de Motema Pembe sur un contre qui a provoqué un coup de coin occasionnant un troisième but signé par Michael Mazela (63ème).  3-0, donc pour Céleste  jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Maniema Union  surclasse New Jack (2-0) 

L’AS Maniema Union de Kindu (Ph. archives).

En premier match, l’AS Maniema Union de Kindu dans le centre-Est de la République démocratique du Congo a surclassé New Jack FC de Kinshasa, nouveau promis sur le score de (2-0), malgré un match  engagé entre les deux formations. 

Jephte Kitambala (37ème) a trouvé la faille sur un centre bien dosé et sur une tête piquée a ouvert le score 1-0, à la mi-temps pour les unionistes.

 Après la pause, le match est devenu encore très engagé qu’avant, mais les unionistes ont gagné la bataille dans le duel réussissant un deuxième but dans ultimes minutes par Mola Otinga (90ème )  plaçant le cuir dans le coin gauche du portier  de New Jack 2-0 pour les Kambele-mbele.

 Étoile du Kivu chute à domicile face à Dauphin Noir (2-3)

Le FC Etoile du Kivu a chuté 2-3 face à l’AS Dauphin Noir de Goma, samedi au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo, en match comptant pour la première journée du championnat de la Linafoot en groupe B.

Les  réalisations de Dauphin Noir ont porté les  empreintes  Bulongo Boutros (11ème), Gaston Basila (45ème) et Ushidi Kakozi (94ème).

Alors que  les  buts de l’Etoile du Kivu   ont été  marqué par Onyumbe Okanda (79ème) et Massamba  Ilunga (90ème).

Étoile du Kivu jouera en déplacement lors de la  deuxième journée le 12 octobre face à Céleste Kinshasa au stade des Martyrs à Kinshasa.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet