Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- La formation des Anges Verts de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été annoncée à l’épreuve du TP Mazembe de Lubumbashi, du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays, vendredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 11ème journée des play-offs du championnat de la Linafoot, selon le calendrier de cette compétition consulté, jeudi, par l’ACP.
En attendant le coup d’envoi de cette opposition, selon les statistiques des play-offs de cette 30ème édition du championnat national, le TP Mazembe a été classé, 7ème, avec 10 pts, en 7 sorties dont trois défaites devant Saint Eloi Lupopo (0-1), au derby lushois, Tanganyika (1-2) et les Aigles du Congo de Kinshasa (1-3).
Mazembe a enregistré trois victoires sur Don Bosco (2-1), Maniema Union (1-0), ainsi qu’un nul contre l’AS V.Club (0-0).
Depuis la phase classique à ce jour, Mazembe est loin d’afficher une mine éclatante et séduisante, traduite par sa 7ème position et ses trois déconfitures.
En face, l’équipe d’AF Anges Verts est quasiment embarquée dans un tacot à la vitesse semblable à celle d’une tortue.
En effet, en 6 sorties, la formation des Anges Verts a juste 2 points après 6 sorties dont 4 défaites devant l’AS V.Club (0-1), l’AS Maniema Union (0-1), les Aigles du Congo (1-4).
Au regard de ce tableau, même si le football est ce qu’il est avec son lot de surprises, sauf grosse surprise, il y a fort à parier, sur un succès des Englebertois, vendredi, au stade des Martyrs.
Sanga Balende-Ranges : le premier match de vendredi
Peu avant l’explication entre Anges Verts et le TP Mazembe, il y aura, le même jour, un peu plus tôt, entre l’AC Rangers de Kinshasa, la capitale de la RDC et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, du Kasaï Oriental, province située au centre du pays.
Cette joute est inscrite dans le cadre de la 4ème journée des play-offs.
Depuis le début de cette manche du championnat, l’AC Rangers (10ème) qui semble souffler le chaud et le froid, se retrouve dans la zone rouge, avec 5 unités en 7 sorties.
Avec un match en moins, Sanga Balende a juste, 2 points après ses deux nuls devant AF Anges Verts (2-2) et Don Bosco (0-0).
Simba tient Maniema Union en échec (0-0)

Agée Basiala désigné « Homme du match »
L’AS Simba de Kolwezi, province de Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a tenu en échec, l’AS Maniema Union de Kindu, du Maniema, dans centre-est, sur le score de 0-0, jeudi, au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, en match de la 9ème journée des play-offs de la 30ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), Après ce nul et son tout premier dans ces play-offs, Maniema Union, avec ses 19 ponts en 9 sorties, a certes pris la tête du classement, mais a laissé une marge de manœuvre aux Aigles du Congo de prendre le large, avec 21 points, en cas de succès à leur prochaine rencontre, dimanche, contre DC Motema Pembe.
Maniema Union pourrait être rejoint par les Aigles du Congo, si le rendez-vous entre les Samouraïs et le Immaculés accouche aussi d’un nul.
De son côté, à la faveur de son 3ème nul, Simba a capitalisé 6 points en 7 sorties, le hissant au diapason du FC Tanganyika, pour autant des matches livrés.
ACP/JF