Linafoot : AS V.Club écrase AC Kuya (5-0) en groupe B

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- V.Club a écrasé l’AC Kuya, par 5-0, dans une confrontation entre deux formations de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale du pays, à la 25ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).  Pour les Dauphins noirs de Kinshasa, cette 10ème rencontre de la phase retour du groupe B, de la 30ème édition du championnat national, aura été différente de neuf précédentes ponctuées de cinq nuls et de quatre défaites.

Comme pour dire, le club vert et noir de Kinshasa a divorcé avec son passé récent plein des turbulences en interne. Tout a commencé avec l’ouverture du score par un but de Denis Mozdaka (26ème), suivi d’un autre de Skudu Makudubela (42ème).  Après ces deux réalisations, V.Club en a encore ajouté trois autres dont un de Denis Mozdaka (54ème), pour son doublé, du Congolais Emile Kalume (82ème) ainsi qu’un but du sud-africain Skudu Makudubela (85ème),  et  l’autre du Comorien Djambae Anfane, aux derniers instants des minutes additionnelles. Avec ce premier succès de la phase retour, l’AS V.Club s’est ouverte la porte des play-offs, avec 29 points, après 20 matches joués et s’est classée 4ème, derrière l’AC Rangers (31 pts), Maniema Union (40 pts) et Les Aigles du Congo (41 pts). L’AC Kuya, stationnaire, a été immobilisé à la 10ème position du groupe B, avec 19 points en 21 sorties.

Motema Pembe domine New Jak (2-0)

L’équipe de DCMP de Kinshasa, avant le match

Dans l’autre l’affiche du groupe B, DC Motema Pembe a dominé New Jak, dans une opposition entre deux formations de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par 2-0, dimanche, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 19ème journée, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).  En course pour une place qualificative aux play-offs, les Immaculés de Kinshasa, qui ont eu dans les tripes, l’impérieuse obligation de ne pas faire un faux-pas qui les éloignerait de cette mission, ces sont appliqués, sans atermoiements et sont venus à bout de New Jak, avec un but inscrit, à chacune de période de la partie.  Sur ces entrefaites, les Faucons kinois y sont arrivés au bout de la première période, grâce à l’ouverture du score de Gloire Nzungu Mafwana (45ème), un ancien du FC Renaissance du Congo et de l’AS V.Club.  Avec cet avantage chiffré au tableau d’affichage, Motema Pembe qui n’avait rien à perdre, vu ce résultat, a tué le match par son jeune feu-follet, Marzouk Diakana (58ème). New Jak, esquinté, l’essentiel a été, ainsi accompli et Motema Pembe, classé 6ème, s’est vu crédité de 24 points en 20 sorties, juste à la frontière des six clubs éligibles aux play-offs et des six autres condamnés au play-down. Pour maintenir le cap de la qualification, Motema Pembe  se doit de réaliser de bons résultats pour ces deux dernières rencontres dont l’une contre l’AS Maniema Union de Kindu, bien assise sur ses 40 points, après 17 matches livrés. A l’inverse, New Jak et ses 18 points en 19 sorties, n’a d’arguments que pour se préparer pour le play-down.

Les Aigles du Congo l’emportent devant Rangers (1-0)

Les joueurs des Aigles du Congo, réjouissant la victoire

Par ailleurs, le FC Les Aigles du Congo l’a emporté devant l’AC Rangers, par 1-0, dimanche, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC),  en match de la 25ème  journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).  L’unique but des Samouraïs a été l’œuvre de Linda Mtange (32ème). A la faveur de ce succès, Les Aigles du Congo, déjà qualifiés pour les play-offs, se sont installés provisoirement en tête du groupe B, avec 41 points en 21 sorties, à une longueur d’avance sur l’AS Maniema Union de Kindu (40 pts, 17 sorties) et bénéficiaire d’une marge de progression après récupération de ses matches en souffrance.  Pour l’AC Rangers, classée 3ème, avec 31 points (20 matches), qualifiée autant que son vainqueur n’a eu aucun soucis, en dépit de sa défaite face à son adversaire du jour. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet