Kinshasa, 23 octobre 2022 (ACP).– Mme Carine Ayom Ampur est la seule arbitre internationale féminin parmi les 17 dames sur 155 affectées par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Selon une correspondance de la FECOFA adressée à la Ligue nationale de football (LINAFOOT) dont une copie est parvenue, dimanche, à l’ACP, elle a affecté 155 officiels, à la LINAFOOT dont 17 dames.
« Sur un total de 4 dames, Carine Ayom est de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) sous le statut d’international et est aux côtés de Greta Musimu Kimfwema, retenue comme arbitre fédéral et les deux autres qui sont des arbitres assistantes », indique la source.
Il s’agit des deux sœurs Marthe Sakobo, arbitre assistante internationale, et Marcelat Sakobi, arbitre assistante fédérale. Les 13 arbitres-assistantes sont issues des Ligues provinciales du Kongo centrale, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de Bandundu, hormis les 4 officielles citées plus haut.
La Ligue provinciale du Nord-Kivu (LIFNOKI) est représentée par Micheline Ngoma de Matadi en qualité d’arbitre fédérale alors que Sylvie Mbambi et Carine Yidipwazi, toutes deux de Boma, figurent sur cette liste comme des arbitres-assistantes.
Pour la Ligue provinciale du Nord-Kivu (LIFNOKI) qui a la part du lion, on y épingle 3 arbitres, toutes sont fédérales de Goma. Il s’agit de : Esther Salama Bitsibu, Rachel Ngizire Zihindula et Kahambu Marie-Jules. Elles sont accompagnées de 3 arbitres-assistantes : Mayani Sarah Sarah, Fikiri Charmante Esther et Bienvenue Rehema, toutes de Goma au statut de fédéral.
Pour la Ligue provinciale de football du Katanga (LIFKAT), on a fait appel à l’internationale Merveille Kanjinga et à Kaya Mauwa Esther, de niveau fédéral, qui feront officiels, l’une et l’autre, d’arbitre-assistante.
Tabotwa Mama, de niveau fédéral, est la seule de la Ligue provinciale de Bandundu (LIFBAND) qui va y siéger comme arbitre-assistante.
Il en est de même de la Ligue provinciale du Sud-Kivu (LIFSKI) avec une seule ambassadrice qu’est l’arbitre-assistante, Francine Laini.
ACP/