Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- Céleste FC de Mbandaka, de l’Equateur, Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), et OC Renaissance du Congo de Kinshasa, capitale du pays, ont été affichés, samedi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 26ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football, selon le calendrier de cette compétition dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.
Ce sera le tout dernier match de la phase retour du tour classique du groupe B, avec un enjeu bien différent pour l’une et l’autre formation.
Hors course, a priori, pour les play-offs et condamné pour le play down réservé aux équipes à se battre pour le maintien au championnat de la LINAFOOT, l’OC Renaissance du Congo aura, sans nul doute, pour objectif de se faire plaisir en cas de victoire.
En somme, avec ou sans victoire, à défaut d’un nul, ne changera en rien la situation des Renais, en cette fin de la phase retour du groupe B.
Ainsi, ce match s’avère capital pour les Archanges de l’Equateur dont l’option salvatrice est celle de la victoire qui propulserait ce club à 28 points après 21 matches joués.
Anges Verts à l’assaut de New JAK en groupe

En ce qui le concerne, AF Anges Verts jouera son va-tout, samedi, au stade des Martyrs, samedi contre New JAK.
Comme OC Renaissance du Congo, New JAK, également condamné au play-down, n’aura rien à perdre dans cette rencontre sinon que par formalité si pas pour l’honneur de boucler la phase retour par un sourire.
Lors de cette rencontre le principal acteur dans la course au play-off n’est autre que la formation des Anges Verts avantagée par ses 26 points, par rapport aux deux autres concurrents : Céleste FC et Motema Pembe qui auront, l’un et l’autre, une partition au verdict final.
Situation délicate de Motema Pembe en déplacement contre Maniema Union

Si les Anges Verts et Céleste FC se produiront, samedi, au stade des Martyrs de Kinshasa, DC Motema Pembe sera en déplacement à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans l’antre du stade Joseph Kabila, pour l’accueil du club local de l’AS Maniema Union, le leader du groupe B, le premier qualifié dudit bloc, aux play-offs.
La victoire s’avère impérative pour les Immaculés de Kinshasa qui, apparemment, au regard des statistiques de la LINAFOOT, consultées, jeudi par l’ACP, sont obligés de forcer leur destin.
Tout autre résultat qu’un succès des Faucons du président Paul Kasembele serait de mauvais augure, du fait de leur 7ème place au classement avec 2 points.
DCMP, Céleste et Anges Verts à l’heure du sprint final

Comme on l’aura compris, l’heure du sprint final va sonner, dans une course triangulaire à distance, entre DCMP, Céleste FC et Anges Verts.
Les trois clubs sont tous prétendants à deux places qualificatives du groupe B, aux play-offs.
Ainsi, chacun de ce trio aura une équation particulière à résoudre pour s’offrir le visa tant convoité pour rejoindre le carré constitué de l’AS Maniema Union de Kindu, des Aigles du Congo, de l’AC Rangers et de l’AS V.Club de Kinshasa.
Configuration du classement du groupe B
AS Maniema Union (1er, 43 pts), Les Aigles du Congo (2ème, 41 pts), AC Rangers (3ème, 34 pts), AS V.Club (4ème, 29 pts), AF Anges Verts (5ème, 26 pts), Céleste FC (6ème, 25 pts), DCMP (7ème, 24 pts), OC Renaissance du Congo (8ème, 20 pts), AS Dauphin Noir de Goma (9ème, 19 pts, 12 matches), AC Kuya, (10ème, 19 pts), New JAK (11ème, 15 pts) , Etoile du Kivu (12ème, 14 pts, 11 matches) et Bukavu Dawa è13ème, 13 pts, 11 matches). ACP/JF