LINAFOOT : Céleste-Maniema Union et Lupopo-Bazano mercredi

Kinshasa, 29 novembre 2022 (ACP).- Les matchs Céleste FC de Mbandaka dans la province de l’Equateur-AS Maniema Union de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema et Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi-JSG Bazano, de la même ville, sont au programmes, mercredi, respectivement en match avancé de la 11ème et de la 12ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), et ce, conformément au calendrier de cette compétition.

Le match Céleste-Maniema Union aura lieu, au stade des Martyrs de la Pentecôte alors que l’opposition entre Lupopo et Bazano est prévue, au stade Kikula, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

                               Maniema Union: de la méfiance pour Céleste

Même si Maniema Union, leader, et invaincu avec 16 points, en 6 matches, le club vert et noir de Kindu, sa marche au championnat ne sera pas toujours au rythme de leurs premiers succès comme devant Etoile du Kivu (3-0), Dauphin Noir (2-0), JSK (1-0), AC Rangers (2-0) et AC Kuya (2-1).

En contre DC Motema Pembe (1-1), personne, à priori, n’aurait pensé  parier sur un résultat autre qu’un succès des Unionistes du Maniema qui, vu leur forme du moment, ont trop regardé les Immaculés d’en haut, au risque de lâcher, deux précieux points, au dernier coup de sifflet.
Maniema Union devrait beaucoup se méfier de Céleste FC pour plusieurs raisons.

Céleste, encore à sa première expérience dans ce circuit national, bien que 3ème, pour 8 matches livrés, est au même diapason que Mazembe (14 points, 3ème en 5 matches.

Pour ainsi se positionner, Céleste FC avait bien mouillé le maillot devant certains de ses devanciers comme Sanga Balende (1-1), DC Motema Pembe (1-1),  AC Rangers (1-0), Kuya (1-0) et Renaissance (1-0), en dépit de deux contre-performances contre l’US Tshinkunku (2-3) et Dauphin Noir (0-1).

Autant les Ban’Ekanga ont eu des arguments convaincants devant certains de leurs adversaires, autant ils pourront aussi titiller le club vert et noir de Kindu. Céleste FC-AS Maniema Union sera le duel entre le 4ème et le leader.

Des déclarations en conférence d’avant match

Pour le coach de Céleste, Michel Kigoma, «  Céleste va se présenter sur le terrain avec le même état d’esprit face à Maniema Union. Nous ferons tout pour faire un bon résultant. Nous abordons tous les matchs avec le respect de l’adversaire ».

Quant au coach de Maniema Union, Papy Kimoto Okitakoy, « Rien ne sera laissé au hasard, on va jouer à fond pour battre Céleste. C’est un match important pour nous. Nous devons le gagner ».

Lupopo-Bazano dans un duel lushois

A Likasi, au stade Kikula, en match de la 12ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Saint Eloi Lupopo aura pour adversaire, la JSG Bazano, dans un duel de la ville cuprifère. Les Bleu et jaune de Lubumbashi qui sortent fraîchement d’une défaite devant l’AS Simba de Kolwezi (1-2) devraient y aller avec beaucoup de méfiance aussi dans la mesure où la même équipe de Bazano, en déplacement au stade de la commune de Kamalondo avait, dimanche dernier, tenu en échec, le TP Mazembe, sur un nul vierge. Même si les matches se suivent sans se ressembler, il ne sera pas assez aisé, à Lupopo, de mettre le pied, avec beaucoup de circonspection au même endroit du faux pas des Englebertois, pour ne pas s’empêtrer dans un piège

Au coup d’envoi de cette rencontre, Lupopo (7ème) dont le brevet d’invincibilité a été déchiré par Simba compte 10 points après 5 matches joués. En face, Bazano, son adversaire, est classé 11ème avec 9 points, pour 7 sorties.

Panda B52 à l’assaut de Lubumbashi Sport

L’US Panda B52 de Likasi sera mercredi à l’assaut du FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga, en match de la 12ème journée  du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Deux équipes qui se valent, Panda a 8 matches, 2 victoires, un match nul, 5 défaites 9 buts marqués contre 16 encaissés avec 7 points. Quant à Lubumbashi Sport, il a 8 matches livrés, 2 gagnés, 2 nuls, 4 défaites 7 buts pour contre 12 encaissés 8 points au finish.   Panda B52 est dans l’obligation de réagir pour fuir la zone de relégation comme Lubumbashi Sport. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet