LINAFOOT : « Connaissant la valeur de Mazembe, Motema Pembe sait comment s’y prendre » (Entraîneur adjoint du DCMP)

Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- L’entraîneur adjoint de Motema Pembe de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) , a affirmé, samedi, en conférence de presse, sur quoi s’en tenir contre Mazembe du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays, dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 2ème journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

 « Nous savons ce que vaut le TP Mazembe de Lubumbashi et nous savons sur quoi nous en tenir pour réaliser un bon résultat », a déclaré Léon Makanzu, alias Male, coach adjoint et préparateur physique du DC Motema Pembe.

Selon Léon Makanzu, il ne suffit pas seulement de reconnaître la valeur intrinsèque du TP Mazembe, mais aussi de bien se préparer. « Pour ce match, reconnaître la valeur de Mazembe ne suffit pas pour prétendre à une victoire. Pour nous, la bonne préparation prime sur toute autre considération », a-t-il expliqué, ajoutant : « Au lendemain de la victoire du DC Motema Pembe, jeudi dernier est déjà au passé ; nous nous sommes bien préparés en conséquence, pour rivaliser avec le TP Mazembe ».

En dépit de tout, a-t-il fait remarquer, Motema Pembe misera, dimanche, sur certaines de ses recrues dont deux évolueront à la défense. Aux dires de Makanzu, c’est après 17 ans qu’il a réintégré le staff technique du club vert et blanc de Kinshasa, en provenance de l’AS V. Club. Revenu cette saison au sein des Faucons de la capitale, Léon Makanzu, la mémoire bien fraîche, se souvient, en tant qu’entraîneur, positivement encore du succès éclatant du DCMP face au TP Mazembe, par 3-2, au stade des Martyrs, alors que les Corbeaux lushois, tout feu, tout flamme, ont mené au score par 0-2.

Aussi, a-t-il espéré, une réussite des vert et blanc, dimanche, contre le TP Mazembe qui suscite du respect dû à son rang. Selon Léon Makanzu, au-delà du succès renversant des Immaculés de Kinshasa, il y a lieu de reconnaître que Motema Pembe est encore sur chantier et qu’il y a des insuffisances qu’il faudrait colmater. « Affronter Mazembe, un plaisir pour tout joueur » (Un défenseur de Motema Pembe), lors de cette conférence de presse d’avant-match, un défenseur du DC Motema Pembe a senti en lui un énorme plaisir que se savoir dans l’effectif des siens dimanche contre Mazembe.

 « Mazembe que nous respectons et qui n’est plus à présenter, est un des cadors de la RDC. Pour moi, c’est un plaisir que d’être aligner pour l’affronter », a affirmé Arsène Gomez, défenseur du DC Motema Pembe. Pour lui, Motema Pembe-TP Mazembe est un match comme tout autre, raison pour laquelle, au nom de ses co-équipiers, il a demandé le soutien des Tupamaros (l’un des surnoms) des sympathisants du club vert et blanc de Kinshasa.

 « Aller le plus loin possible », l’objectif du TP Mazembe (Entraîneur). A l’occasion de cette conférence d’avant-match tenu, samedi au stade des Martyrs, l’entraîneur du TP Mazembe a été d’avis que son équipe ambitionne d’aller le plus loin dans ces play-offs. « Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Aller le plus possible est synonyme de monter sur la plus haute marche du podium », a déclaré, Lamine Ndiaye, le mentor sénégalais du TP Mazembe.

Selon cet entraîneur, Mazembe qui a connu un début très poussif a commencé à retrouver ses marques. « Mazembe a connu un début de saison difficile de divers ordres, à l’instar de l’interdiction de recruter. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons surmonté toutes ces difficultés et nous pouvons présenter une équipe compétitive. « Mazembe va jouer à fond contre Motema Pembe » : (Un des gardiens du TP Mazembe).

 Prenant le relais de son entraîneur lors de la conférence de presse d’avant-match, un des gardiens de but du TP Mazembe a délié sa langue en disant que son équipe va jouer à fond contre DC Motema Pembe. « Mazembe va jouer à fond face au DC Motema Pembe de Kinshasa. « Mentalement, on est prêt et tout va tout va se décider sur le plan de la concentration dimanche », a lancé Ibrahim Mounkoro, un des gardiens de but du TP Mazembe. A la question de savoir comment Mazembe va s’y prendre contre Motema Pembe, une équipe qui a souvent causé des difficultés aux noir et blanc de Lubumbashi, Ibrahim Mounkoro y a répondu en ces termes : « Il n’y a pas que Motema Pembe qui rend la tâche difficile à Mazembe. Ce sont tous les clubs affichés contre les Corbeaux lushois qui jouent pour le titre », a-t-il expliqué, ajoutant que l’équipe qui évoluera à l’extérieur, ne prend pas en compte la présence nombreuse des supporteurs du DC Motema Pembe, d’autant plus que les deux adversaires seront à 11 joueurs contre 11, sur l’aire de jeu, du stade des Martyrs.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet