Linafoot : Dauphin Noir reçoit V.Club vendredi à Goma en groupe B

Kinshasa, 14 décembre 2023(ACP).- Dauphin Noir de Goma reçoit V.Club de Kinshasa, vendredi, au stade de l’Unité, en match de la 15ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC, conformément au calendrier de cette compétition.

Au regard de la grille des rencontres de toute la phase retour de ladite compétition, sur un total de 9, c’est la seule et unique explication du club vert et noir de la capitale, en déplacement et à la manche retour de ce championnat.

En même temps, ce rendez-vous est très significatif pour les Dauphins noirs kinois,  dans la mesure où la formation gomatracienne était la première qui, le 10 septembre dernier les avait battus, par 1-0, au stade Tata Raphaël et avait inauguré la série noire de 6 défaites vécue par les poulains de l’entraineur Raoul Shungu.

 Pour rappel, c’est ce parcours sombre qui a été l’une des raisons de la déchéance de  Mme Bestine Kazadi Ditabala, de la présidence du comité de direction de V.Club. La dernière débâcle en date des vert et noir de Kinshasa, remonte au 11 novembre dernier, par 0-1, devant les Aigles du Congo.

Duel entre le 4ème et 3ème du groupe B

Les joueurs de Dauphin noir de Goma sur le terrain avant un match (Ph. d’archives)

Dans toutes les supputations, il reste à savoir, si Dauphin Noir, un des prétendants aux play-offs du groupe B et qui est passé, avec Maniema Union de Kindu, comme l’un des bourreaux des équipes de Kinshasa, dans ce championnat l’entendra de cette oreille et va se refuser le droit de récidiver afin de gouter au plat répété sur un même adversaire de la trempe du géant kinois.

D’ailleurs, au regard du classement, ce match sera l’opposition entre le 4ème et le 3ème. En effet, au coup d’envoi de ce rendez-vous,  Dauphin Noir, est crédité de 22 points, en 13 sorties alors que V.Club charrie 24 unités après 14 rencontres livrées. 

Une victoire de Dauphin Noir de Goma va le propulser en 2ème position avec 25 points devant V.Club et DC Motema Pembe.

Par contre, une victoire de l’équipe kinoise fera qu’elle s’installe à l’ombre du leader, Maniema Union (34 points, 13 matches), avec trois unités supplémentaires. Somme toute, tout se saura au dernier coup de sifflet de cette rencontre.

V.Club déjà dans la ville volcanique

En prévision de ce match, l’AS V.Club séjourne, depuis jeudi,  au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon les proches de l’équipe kinoise, V.Club a effectué ce périple avec un effectif de 22 joueurs parmi lesquels ses deux vieux briscards, Patou Ebunga Simbi et Djo Issama Mpeko.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet