Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Motema Pembe de Kinshasa sera à la quête de sa première victoire au 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), samedi, face à Bukavu Dawa du Sud-Kivu, au stade de la Concorde, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en match de la 4ème journée.
Le périple des Immaculés kinois à Bukavu est le tout premier, pour eux, après 4 matches livrés à Kinshasa et ponctués d’une défaite devant Céleste FC (0-3),ainsi que de trois nuls de 1-1 face à l’AC Kuya, devant l’AS Maniema Union et contre l’AC Rangers, pour un bilan partiel de 3 points sur 12 escomptés.
Ainsi, selon Junior Bukasa, un des membres de la cellule de communication du club vert et blanc de Kinshasa, joint au téléphone, vendredi, par l’ACP, Motema Pembe quitte Kinshasa le même samedi dans la matinée par un vol affrété.
Anges Verts-OC Renaissance du Congo : un match au sommet du groupe A

Dimanche au stade des Martyrs, Anges Verts de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et OC Renaissance du Congo, un autre club local y sont attendus pour un match au sommet du groupe B, dans le cadre de la 4ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Effectivement, cette rencontre est considérée comme un match au sommet dans la mesure où elle mettra aux prises Anges Verts, le leader du groupe B et son dauphin, OC Renaissance du Congo.
Et pour cause, au coup d’envoi de ce choc, les Anges Verts sont en tête avec 8 points en quatre sorties dont deux victoires devant l’Etoile du Kivu de Bukavu (2-1) et Dauphin Noir (2-1) ainsi que deux nuls de 1-1 face aux Aigles du Congo et contre l’AS V.Club.

OC Renaissance est qualifié de dauphin (2ème au classement), pour ses 7 points qui l’ont placé juste aux basques d’Anges Verts. Ces 7 points sont le cumul de deux victoires acquises contre AC Kuya (3-1) et AC Rangers (1-0), puis du nul concédé contre l’OC Bukavu Dawa (1-1).
Pour les deux formations, c’est la toute première fois qu’elles vont se frotter. Issu des côtes du FC Renaissance du Congo, l’OC Renaissance du Congo est à sa deuxième participation dans ce championnat national.
Par contre, l’équipe d’Anges Verts, l’un de nouveaux promus dans ce circuit y vit sa première expérience et croise OC Renaissance pour la toute première fois.
Innocent Kibundulu vu en filigrane
D’une manière ou d’une autre, même à distance, l’OC Renaissance du Congo trouve ses origines dans les tripes du tuteur des Anges Verts, en l’occurrence, Innocent Kibundulu Kazadi, l’actuel secrétaire général de la Fédération congolaise de football (Fecofa).
Et pour cause, à l’avènement de l’AF Anges Verts, Innocent Kibundulu avait été le propriétaire de Jogari, une équipe qu’il avait hypothéquée pour la création du FC Renaissance du Congo, en 2014, sous la houlette de l’évêque Pascal Mukuna.
OC Renaissance du Congo n’est, en soi, le FC Renaissance du Congo, amputé du préfixe FC et enrichi de l’étiquette OC (Olympique Club).
Dauphin Noir à Kinshasa contre New Jak

AS Dauphin Noir de Goma (Ph. Archives)
Avant le duel au sommet entre Anges Verts et OC Renaissance du Congo, l’heure a été prévue à l’opposition entre New Jak FC de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et l’AS Dauphin Noir de Goma
A la faveur de ce match, Dauphin Noir en sera à son premier voyage à Kinshasa, dans cette compétition et à son 3ème déplacement hors de Goma après ses deux périples victorieux devant l’Etoile du Kivu (3-2) et contre Bukavu Dawa (1-0).
Cet élan positif de l’AS Dauphin Noir a été refroidi par sa première défaite de la saison, à domicile, devant AF Anges Verts (1-2) et qui l’a immobilisé sur ses 6 points en trois sorties.
En face Dauphin Noir se dressera New Jak, un des nouveaux promus du championnat.
En trois sorties, New Jak a présenté ses dents de lait pour un nul devant les Aigles du Congo (1-1) suivi des deux défaites face à l’AS Maniema Union (0-2) et devant l’AS V.Cub (0-1).
ACP/JF