Kinshasa, 04 décembre 2022 (ACP).- Le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a sanctionné le DC Motema Pembe de Kinshasa en l’obligeant de payer une amende correctionnelle de 5.000 dollars Us d’amende, selon un communiqué de presse de cette entité sportive dont une copie est parvenue dimanche, à l’ACP.
Outre cette amende, poursuis la source, le Motema Pembe devra joué ses 3 prochains matches à huis clos.
« Ces sanctions sont infligées à DCMP consécutivement aux comportements antisportifs de ses supporters vis-à-vis des officiels, lors de ses rencontres contre Céleste FC (1-1) du 13 novembre, l’AC Rangers (1-1) du 17 novembre et devant V.Club (0-1) du 27 du même mois », précise la source..
La LINAFOOT a sommé le club Vert et blanc de la capitale à payer cette somme avant sa prochaine sortie, mercredi, contre l’US Tshinkunku de Kananga en attendant les deux suivantes. Il est aussi demandé au DC Motema Pembe de dénoncer les auteurs de ces actes répréhensibles pour en assumer toute la responsabilité.
Des blâmes adressés à V.Club, Simba et Lupopo
Par ailleurs, trois autres clubs, à un degré moindre, ont suscité le courroux du comité de gestion de la LINAFOOT, en l’occurrence, l’AS V.Club de Kinshasa, l’AS Simba de Kolwezi et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.
Ces trois clubs ont reçu chacun, un blâme du fait de comportement violent, dénotant une attitude à caractère antisportifs de ses supporters. La LINAFOOT les a mis en garde car, en cas de récidive, la Commission de discipline prendra des sanctions plus draconiennes à leur endroit.
Pour V.Club, il s’agit de son match contre la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) alors les deux clubs du grand Katanga sont concernés pour leur opposition du 27 novembre dernier.
ACP/