LINAFOOT : DCMP et Anges Verts rejoignent les qualifiés aux play-offs

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- Daring Club Motema Pembe (DCMP) et Anges Verts  de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont rejoint, dimanche, les quatre premiers qualifiés du groupe B,  aux play-offs du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), après leurs victoires.

Anges Verts se débarrasse de New Jak (3-1)

La formation d’AF Anges Verts a obtenu son visa qualificatif, après son succès devant New JAK, par 3-1, dimanche, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, capitale de la RDC, à la 20ème journée du groupe B, du championnat de la LINAFOOT.Les Anges Verts ont scellé leur qualification, grâce à un doublé de Mbombo Moïse (9ème et 45ème), ainsi qu’une signature d’Isako Bweyenga (17ème). Son adversaire du jour, New JAK qui n’a eu rien à perdre, a vu son honneur sauvé, à la suite de l’unique réalisation de Mbuyi (15ème). Par cette victoire, l’AF Anges Verts s’est hissée au même diapason que l’AS V.Club, avec 29 points et s’est fait enregistrer, comme le cinquième club du groupe B, à siéger aux côtés de ses pairs que sont l’AS Maniema Union, Les Aigles du Congo, l’AC Rangers et l’AS V.Club.

Motema Pembe boucle la série devant Maniema Union (2-1)

Après la qualification sans bavure des Anges Verts devant New JAK, tous les regards des sportifs de la RDC ont été rivés sur le match Céleste FC-OC Renaissance du Congo, au stade des Martyrs et celui de Kindu, entre le club local de Maniema Union, leader du groupe B et déjà qualifié, et Motema Pembe (24 pts), nullement maître de son destin, mais dans l’attente incertaine et espérée de Céleste FC (26 pts). A Kinshasa, Céleste FC dont la victoire était plus qu’impérative, a commis le péché mortel de son propre homicide, après son nul de 1-1, face à l’OC Renaissance du Congo, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Loin dans le Maniema, plus précisément à Kindu, DC Motema Pembe a réussi un vrai hold-up, devant Maniema Union, battu, 2-1, dans son antre du stade Joseph Kabila. Ndombele (17ème) a annoncé les couleurs pour l’AS Maniema et Belo Bingi (33ème) s’est interposé pour équilibrer les notes au tableau d’affichage et Obassi Ngatsono (87ème) a finalement tranché, pour le but victorieux des Immaculés de Kinshasa, clôturant, à l’occasion, le nombre des clubs élus du groupe B, dans le prochain circuit des play-offs du 30ème championnat de la LINAFOOT. Avec ce succès, Motema Pembe est passé de la 7ème, à la 6ème place du groupe B, avec 27 points, soit un de plus que Céleste FC (26 pts) dont l’herbe a été coupée sous les pieds et qui n’a eu que des larmes de s’être ouvert la porte du play-down, pour assurer son maintien et s’éviter la descente en Ligue 2, la saison sportive prochaine.

OC Renaissance et Céleste se neutralisent (1-1)

Par ailleurs, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale du pays, l’OC Renaissance du Congo de Kinshasa et Céleste de Mbandaka se sont neutralisées, par 1-1, dans le cadre de la 26ème journée du groupe B, du championnat de la LINAFOOT. Les deux réalisations de la partie ont porté les signatures de Mambembe (62ème) pour l’OC Renaissance du Congo et de Bashale (80ème) pour Céleste de Mbandaka.

L’hexagone du groupe B fermé

L’équipe du DCMP et celle d’Anges Verts ont ainsi rejoint l’AS Maniema Union, Les Aigles du Congo, l’AC Rangers et l’AS V.Club, à la conquête du titre national, en compétition avec les 6 autres concurrents du groupe A, à savoir : Mazembe, Lupopo, Tanganyika, Simba, Sanga Balende et Don Bosco.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet