LINAFOOT : DCMP loyal à la position exprimée par l’ADFCO (Communiqué)

Kinshasa, 14 août 2023 (ACP).- Le Daring Club Motema Pembe s’est montré loyal à la position exprimée par l’association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO) sur l’organisation et le démarrage du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), a rapporté lundi à l’ACP, ledit club dans un communiqué.   

« Le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa réitère sa confiance à l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO) et à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il demeure le berceau de respect des institutions de la République et non d’une franche suicidaire de non respect de l’ordre établi dans notre pays », a stipulé ce communiqué.

« Le club Vert et Blanc a fait savoir que sa position est consécutive à l’imposition du CONOR de la FECOFA de faire jouer l’édition 2023- 2024 du championnat national de football avec 20 clubs. Une décision pourtant refusée par la grande majorité des sociétaires, qui tienne mordicus à un Championnat national à 3 pools avec 26 clubs », a souligné la source. 

Les supporters « imaniens » divisés à la suite de cette correspondance

Les supporters de DCMP se sont divisés à la suite de cette correspondance qui a indiqué la position du club. Si certains se montrent favorables à cette décision, d’autres se disent choqués de la position adoptée par leur équipe qu’ils jugent d’ailleurs préjudiciable. 

« Il ne faut pas que le CONOR se comporte en imposteur. La position du DCMP est justifiée. Le fait pour nous d’être solidaire à nos pairs est un signe de loyauté et d’unicité de but. L’objectif est de permettre un bon championnat et non participer à l’enlisement de son déclin. D’où, il faut que les parties se mettent d’accord, en privilégiant le football congolais », a indiqué le chargé de communication du DCMP, José Lusambo.

« L’ADFCO est une organisation que la Fédération internationale de football association (FIFA) ou la confédération africaine de football (CAF) ne reconnait pas. Pourquoi y accorder autant de crédit. Comment une grande équipe comme le DCMP peut se ranger derrière les dirigeants des clubs sans supporters ? N’oubliez pas que la FIFA s’oppose à l’ingérence des politiques dans la pratique du football. Si les divergences entre la FECOFA et le ministère des sports persiste, la FIFA pourra suspendre la FECOFA ou infliger des lourdes sanctions au football congolais », a avertit Christian Katayi. 

« Comment expliquez-vous que l’équipe à repris les entraînements depuis le 14 août et le championnat annoncé pour le 24 du même mois, mon équipe Imana se fie aux « chantages » de l’ADFCO qui ne représente rien en termes d’organisation devant la FECOFA, l’organe technique du football en RDC. Ça c’est témoigner notre amateurisme et la preuve de notre faiblesse en avance…C’est ça c’est qu’il a fallu dire au lieu de passer par le dos de la cuillère. DCMP Imana déçoit encore », a rapporté un autre supporter du club. ACP /

Fil d'actualités

Sur le même sujet