Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- Maniema Union de Kindu, du Maniema, province située dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé sa décision de boycotter les play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour leur organisation dans deux sites, a appris l’ACP, dans les pages sociales de cette équipe.
« Maniema Union, par le présent communiqué, tient à informer l’opinion sportive nationale et ses fidèles supporters de sa décision de ne pas prendre part à la phase des play-offs du championnat national de la Ligue 1 dans les conditions actuelles imposées », a-t-on lu.
Ainsi, les sources ont justifié cette décision par une motivation.
« La direction du club a pris acte avec la plus grande consternation de la décision contraignante de limiter la tenue des rencontres des play-offs à seulement deux sites : Lubumbashi et Kinshasa ».
Dans sa réaction, le club vert et noir de Kindu s’est cabré avec fermeté dans cette option.« L’AS Maniema Union tient à souligner avec la plus grande fermeté que cette décision constitue une violation flagrante du principe fondamental d’équité sportive entre les compétiteurs.
Imposer à notre équipe de disputer l’ensemble de ses rencontres dans des environnements qui ne sont pas les nôtres, nous désavantage considérablement sur le plan sportif et psychologique », y est-il stipulé, ajoutant que cette mesure expose les joueurs unionistes à des conditions potentiellement hostiles et les place à la merci des adversaires et que c’est inacceptable pour ce club de s’y soumettre, tant cela met en péril l’intégrité de la compétition.
Et la source de rappeler que le règlement de la compétition prévoit des conditions équitables de jeu pour toutes les équipes participantes, en contradiction avec la limitation imposée à ces deux sites.
Ainsi, l’AS Maniema Union reste un fervent défenseur du fair-play et de l’égalité des chances dans le sport. Dans ces conditions inéquitables, notre participation à la phase des play-offs n’aurait aucun sens et compromettrait les valeurs que notre club défend ardemment.
Raison pour laquelle, l’AS Maniema Union regrette d’être contrainte de prendre cette décision, et tient à assurer ses supporters de leur engagement envers ce club et ses couleurs et espère que les organisateurs reviendront sur cette décision afin de garantir l’organisation de cette compétition de façon impartiale pour toutes les équipes.
Dans son argumentaire, Maniema Union a affirmé que le fait que DC Motema Pembe de Kinshasa a joué son dernier match de la phase classique à Kindu, prouve à suffisance que les autres clubs engagés aux play-offs peuvent aussi s’y déplacer autant le club vert et noir de Kindu peut le faire dans les sites domiciliaires de ses adversaires. ACP/UKB