Linafoot : Etoile du Kivu reçoit V.Club dimanche en groupe B

Kinshasa, 27 octobre. 2023 (ACP).-  L’Etoile du Kivu reçoit l’AS V.Club de Kinshasa, dimanche, au stade de la Concorde, à Bukavu, en match de la 7ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC, a appris l’ACP vendredi de cette entité sportive. 

Après six sorties, l’Etoile de Kivu, a aligné cinq défaites devant l’AC Rangers (0-1), à Kinshasa tout comme face aux Aigles du Congo (0-2), voire contre l’AC Kuya (1-3). Cette formation a fléchi au bercail au contact de Céleste FC de Mbandaka (0-1), avant de perdre par forfait contre l’AS Maniema Union (0-3), au stade Joseph Kabila, du chef-lieu de la province du Maniema.

Et pour cause, le club vert et noir de Kindu s’est retrouvé seul sur l’aire de jeu, en compagnie des officiels et en l’absence de l’équipe visiteuse de Bukavu. 

3ème explication entre l’Etoile du Kivu et V.Club de Kinshasa

Arrivée de V.Club à Goma en transit pour Bukavu

En ce qui le concerne, V.Club qui est déjà à Bukavu après un détour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est sorti fraîchement d’une déconfiture à Kindu, à l’issue de son match contre l’AS Maniema Union (0-2).

Ce qui a constitué une deuxième défaite des vert et noir de la capitale de la RDC après celle subie, au stade des Martyrs face à Dauphin Noir de Goma (0-1) et (0-1) contre DC Motema Pembe.

Pour le reste, V.Club avait enchaîné sur une série victorieuse devant les Aigles du Congo (2-0), Céleste FC (2-0), l’AC rangers (1-0) et contre l’AC Kuya (2-0).     

Au coup d’envoi de cette rencontre, l’Etoile du Kivu n’est créditée que d’un point acquis,  à domicile, contre l’AS Dauphin Noir de Goma (0-0).

Dans l’histoire de ces deux équipes, ce sera pour la 3ème fois  qu’elles se croissent. Mais, on en sera une deuxième en trois sorties, entre elles, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu depuis que le club local a accédé au championnat d’élite de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors de la saison sportive 2021-2022, année de l’accession des Stélliens sud-Kivutiens dans ce circuit et à la première explication entre les deux équipes, au stade de la Concorde de Kadutu, les deux équipes s’étaient séparées sur la note égalitaire de 1-1.

A Kinshasa, pour  ce qui est de leur confrontation, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match remis de la 3ème journée du 28ème championnat où toutes les équipes rencontraient dans une même compétition, l’AS V.Club s’était imposée, par 2-0.

Maniema Union face à Renaissance du Congo à Kindu

Maniema Union, leader du groupe B (Ph. Archives)

Pendant que l’Etoile du Kivu et V.Club en découdront au bord du lac Kivu, un peu au Sud, l’AS Maniema Union de Kindu offrira son hospitalité à l’OC Renaissance du Congo de Kinshasa.

Les deux adversaires s’empoigneront, en match remis de la 3ème journée du groupe.

Maniema Union et OC Renaissance du Congo en seront à une première de leur histoire d’autant plus que cette formation kinoise est née, cette année, des flancs du FC Renaissance du Congo, après des dissensions internes.

En effet, à domicile, les Unionistes de Kindu auront toujours soif des victoires pour se propulser en avant pour conforter leur position des leaders.

Après, leur seule défaite inattendue et concédée à Kinshasa, contre l’AC Kuya (1-0) au stade Tata Raphaël, Maniema Union est passé à la vitesse supérieure. L’AS V.Club en a payé les frais et est tombée victime de la grande forme de Maniema Union (0-2), le mardi 24 octobre dernier, sur la liste comprenant d’autres clubs qui sont passés dans la trappe, on cite : les Aigles du Congo (1-0), Céleste FC (3-0), DC Motema Pembe (1-2), Dauphin Noir (1-0) et Etoile du Congo (3-0), par forfait.

Pour l’OC Renaissance du Congo, son malheur sera de se présenter à Kindu, comme le dernier adversaire de Maniema Union pour boucler la phase aller du groupe B.

Avant cette rencontre, Maniema Union a 21 points en 8 sorties en raison de 8 victoires et une défaite. Son attaque a marqué 15 buts et en a encaissé seulement 2 contre DC Motema Pembe et Kuya.

Maniema Union : un feu rouge pour l’OC Renaissance

Un joueur de l’OC Renaissance du Congo  aux prises avec un autre de Kuya (Ph. Archives)

Après son nul de 1-1 contre DC Motema Pembe dans un véritable choc du groupe B, l’OC Renaissance qui se présentera devant Maniema Union devra placer cette explication comme un vrai feu rouge placé devant lui surtout qu’avant lui, certains adversaires de renom y ont laissé la peau.

De quoi se prémunir pour ne pas subir les différents sorts réservés à tous ceux qui ont précédé OC Renaissance devant la barre érigée par Maniema Union.

Dans sa carte de visite, hormis son nul devant DC Motema Pembe (1-1) et un autre contre Kuya (1-1), OC Renaissance l’avait emporté sur l’AC Rangers (3-0, par forfait) et face à Céleste FC (2-1), mais avait perdu contre les Aigles du Congo  (1-2). Ce qui lui vaut 8 points en six sorties.

Après cette rencontre de Kindu, l’OC Renaissance du Congo en aura encore deux pour terminer la phase aller, dont l’une contre l’Etoile du Kivu, à Bukavu et à Kinshasa, face à l’AS V.Club.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet