LINAFOOT : Glody Lilepo permet à V. Club de s’offrir Rangers (4-1)

Kinshasa, 18 avr. 2021 (2021).- Glody Lilepo Makabi a permis à l’AS V. Club de s’offrir l’AC Rangers,  samedi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en derby kinois comptant pour la  24ème journée du  26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Après une première période vierge et totalement fermée, tout s’est dénoué aux 45èmes dernières minutes au cours desquelles Glody Lilepo Makabi (46ème, 59ème, 60ème, 63ème) a été à la conclusion des offensives du team vert et noir sur double servixe de Makengo Mwanza.

Les Dauphins Noirs ont ainsi enregistré leur grosse performance de la saison, après le 4-2 infligé à l’AS Simba de Kolwezi à la manche aller.

Après ce quadruplé de Lilepo, l’AC Rangers a aussi dit son petit mot, dans ce débat, grâce à Ali Shabani (77ème).

Les Académiciens du président Lambert Osango Nsenga (7èmes) se sont enlisés à la suite de 3 grosses défaites concédées devant le TP Mazembe de Lubumbashi (1-4) et le DC Motema Pembe de Kinshasa (0-3), pour un capital de 30 points en 24 sorties dont 9 victoires, 3 nuls et 12 défaites. Impuissants face aux  ouailles de l’entraîneur Jean Florent Ibenge, les Rangers ont, néanmoins, sauvé l’honneur grâce à Ali Shabani (77ème).

Freiné par le Racing Club de Kinshasa (RCK), jeudi dernier, V.Club est sorti du lot au contact de Rangers et a du coup enrichi d’un cran sa position au classement. Il se classe  toujours en 3ème position derrière Mazembe et l’AS Maniema Union de Kindu, le duo de tête avec 46 points en 19 sorties.

Glody Lilepo  au-dessus du lot

Auteur de 4 buts de V. Club, Lilepo Makabi a été gratifié du prix réservé à « Homme du match » qu’il a reçu des mains d’Herman Bolambele, le commissaire du match du jour. Ce qui a fait réagir Jean Florent Ibenge en ces termes : « On le fustige assez et il le mérite. Que ce quadruplé soit le début bon tournant pour lui »

Benoît Kasongo, coach adjoint de Rangeres: « Nous avons enchaîné  trois matches de grosses pointures que nous avons joué à des intervalles réduites. Si bien que les joueurs n’ont pas pu soutenir le rythme et tous les compartiments n’ont pas tourné. Aussi nous faudrait-il nous remettre au travail pour la suite du championnat »

Florent Ibenge, coach de V. Club : Nous étions dans le doute en première période à cause des ratés. Ce qui a permis aux Rangers de conserver  la balle. Ce qui nous a mis en difficulté. A la reprise, notre première occasion était au fond. La donne a du coup changé et nous avons enchaîné.

Ensuite, nous avons mis certains joueurs au repos au profit d’autres surtout que la semaine qui vient sera marquée par une double confrontation entre Maniema Union et V. Club à même de décider du sort du championnat, d’un côté, Sanga Balende et Mazembe, de l’autre. Comme dans le combat d’Horace et de Curiace de la mythologie grecque, on peut dire « Malheur aux vaincus » ACP/KAZ/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet