Kinshasa, 15 nov. 2022 (ACP).- La Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK)-Renaissance du Congo et l’AC Rangers-DC Motema Pembe sont les deux derbys de la capitale au rendez-vous, jeudi, au stade des Martyrs, en match de la 11ème journée de la 28ème édition du Championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), conformément au calendrier de la compétition.
JSK-Renaissance ou le duel entre le 12ème et le 20ème
Pour le premier match, JSK sort fraîchement d’un nul héroïque, dimanche dernier, contre l’AS V.Club (1-1) qui a sué sang et eau pour y arriver. Ce qui sera un élément motivateur pour JSK (12ème) à l’abordage de cette explication, dans le but de mieux faire et d’améliorer sa cote de 6 points glanées en 6 sorties dont une victoire et 3 nuls.
Très mal loti, le FC Renaissance du Congo est bon dernier de ce championnat qui se joue avec 20 clubs. Après trois sorties, l’écurie orange de Kinshasa est toujours au rez-de-chaussée avec une petite unité, obtenue devant l’AC Kuya (1-1). Par deux autres fois, les « Jamais sans vous » n’ont pas eu d’arguments de poigne devant céleste FC de Mbandaka (0-1) et contre l’AC Rangers (0-1).
Rangers-Motema Pembe ou la revanche de la finale de la coupe du Congo
Rangers-Motema Pembe est l’histoire d’une tradition entre les deux clubs selon laquelle, jamais l’AC Rangers n’est venu à bout du DC Motema Pembe qui en sort toujours victorieux, à défaut d’un nul, peu importe les circonstances.
Pour preuve, la saison dernière, en finale de la Coupe du Congo de football, dans un derby kinois, les Immaculés s’étaient échappés in extremis et de justesse par 1-0.
Pour la première, il y a eu une rupture entre le président des académiciens kinois, Lambert Osango Nsenga et la famille vert et blanc. Simplement, en dépit de sa casquette d’administrateur du DC Motema Pembe, ce dernier avait mordicus tenu à goutter aux délices d’un sacre. Jeudi, c’est avec beaucoup d’attention que l’on suivra la prestation des deux adversaires au regard de cette finale même si l’enjeu n’est pas la même. Somme toute, cette explication ressemble à une revanche de la finale de la Coupe du Congo de football même si les forces en présence présentent un certain déséquilibre d’autant que l’AC Rangers (8ème) a 7 points en 7 sorties à raison de 2 victoires, 1 nul et 4 défaites. En face, se dresseront les Faucons kinois (19èmes) assis sur leurs 2 points après 2 matches joués.
ACP/