Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- L’AC Kuya de la capitale, s’est imposé devant Céleste de Mbandaka, 1-0, jeudi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la 4ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
L’AC Kuya a glané cette victoire grâce à l’unique réalisation de Ngeleka Musumbu (34ème). En cinq sorties depuis le début de la saison, l’AC Kuya enregistré sa deuxième victoire du championnat après celle ramenée de Bukavu devant le club local de l’Etoile du Kivu (0-2).
A ces deux succès, il y a lieu d’ajouter le nul réalisé contre DC Motema Pembe (1-1), ainsi que sa seule défaite de la première journée face à l’OC Renaissance du Congo (1-3). Sur l’ensemble, l’AC Kuya a cumulé 7 points.
Première défaite de Céleste FC
Pour Céleste FC, cette formation, qui a aligné deux succès d’affilée, depuis le début du championnat devant DC Motema Pembe (3-0) et l’Etoile du Kivu (2-0) a vécu son tout premier revers, en trois sorties qui et lui ont rapporté seulement 6 points.
Les Aigles du Congo dominent Dauphin Noir (2-1)

(FC Les Aigles du Congo)
Pour son premier déplacement à Kinshasa, l’AS Dauphin Noir de Goma a courbé l’échine devant le club local des Aigles du Congo 1-2, jeudi, au stade Tata Raphaël, dans le cadre de la 6ème journée, match avancé du groupe B.
Les Aigles qui ont évolué à domicile, ont mené au score 2-0, grâce à un doublé d’Elvis Nadila Lusangu (19ème et 58ème), avec une réalisation à chaque période. Aux derniers instants de la partie, le club visiteur venu de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a quand même sauvé l’honneur, avec la réduction de la marque par l’entremise de Pembele Kanza Gauthier (88ème).
En quatre sorties, l’AS Dauphin Noir a, à cette occasion, aligné deux défaites de suite, après la première concédée, à Goma, devant AF Anges Verts de Kinshasa, par 0-1.
Mais, à la faveur de ses deux premiers succès, face à l’Etoile du Kivu (3-2) et devant l’OC Bukavu Dawa (1-0), le club de la ville volcanique du Nord-Kivu, s’est retrouvé bloqué sur ses 6 points.
De leur côté, Les Aigles du Congo qui s’étaient inscrits sur une série des trois nuls devant AF Anges Verts (1-1), contre New Jak (1-1) et face à Maniema Union (0-0), sont entrés, de plein pied, dans le cycle du succès, avec celui remporté devant l’AS Dauphin Noir.
Les Samouraïs de Kinshasa (surnom des Aigles du Congo) ont, à l’issue de cette rencontre, totalisé 6 points en 4 sorties. ACP/ C.L.