Linafoot : Kuya s’incline devant Bukavu Dawa (1-2) en groupe B

Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- Kuya de Kinshasa, (capitale de la République démocratique du Congo), s’est incliné devant Bukavu Dawa du Sud-Kivu, (Est du pays), par 1-2, lundi, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match avancé de la 7ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football.

A la mi-temps, le résultat était de 1-1, entre les deux formations.  L’AC Kuya  a été premier à l’ouverture le score par le canal d’Issa Shabani (17ème), avant que l’OC Bukavu Dawa n’égalise dans les temps additionnels de la première période, par Mardochée Kalenga-Lenga. C’est sur ce score de parité que l’arbitre a renvoyé les deux formations aux vestiaires.

Christian Ngimbi, libérateur de Bukavu Dawa

Après la pause, la deuxième période s’est ouverte sous courte pluie battante, du reste, la bienvenue pour atténuer la canicule et a arrosé la pelouse synthétique de la grande marmite béante et ovale du boulevard triomphal. Ce qui a permis à Christian Ngimbi Mampangu (65ème), de libérer son équipe, en inscrivant un but victorieux pour l’OC Bukavu Dawa.

Cet ancien latéral gauche du FC Renaissance du Congo, alors sous l’ère de l’évêque Pascal Mukuna et du DC Motema Pembe, en est ainsi, à sa deuxième réalisation, après celle de la première journée contre l’AS V.Club (2-2). De ce défenseur, aux élans offensifs, on peut encore se rappeler de sa lourde frappe, en 2016, en ouverture du score, contre le TP Mazembe, dans une rencontre soldée sur la note de 1-1.

La saison dernière, lors du play-down, Christian Ngimbi avait fait une escapade au sein de l’Académie Club Rangers de Kinshasa. En 3 sorties depuis son séjour dans la capitale, l’OC Bukavu Dawa a enregistré deux nuls contre l’AS V.Club (2-2) et face à l’OC Renaissance du Congo (1-1) et un succès, son tout premier devant l’AC Kuya (2-1). Après 3 matches livrés, l’AC Kuya a subi deux défaites devant l’OC Renaissance du Congo (1-3) et contre l’OC Bukavu Dawa (1-2), ainsi qu’un nul concédé contre le DC Motema Pembe (1-1).

Dans ce bilan, Bukavu Dawa a capitalisé 5 points et  Kuya 1. Selon le calendrier de la compétition, consulté, lundi, par l’ACP, Bukavu Dawa livrera son prochain match de la 4ème journée du groupe B, le 26 octobre prochain, à domicile, contre DC Motema Pembe de Kinshasa, au stade de la Concorde de Kadutu, à Bukavu. C’est dans ce même site que Kuya ira visiter l’Etoile du Kivu, le 23 octobre.

Les Aigles du Congo accrochent  Maniema Union (0-0) en groupe B

Une vue du FC Les Aigles du Congo de Kinshasa, avant le match

En seconde explication, dans les mêmes installations, pour le compte du même groupe, Les Aigles du Congo de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) ont accroché Maniema Union de Kindu, dans l’Est du pays, par 0-0, lundi, en match de la 3ème journée. Sur l’ensemble de toute la partie, équilibrée, il n’y a rien de consistant à mettre sous la dent, si ce n’est qu’un seul fait saillant. Celui qui a vu, peu avant la pause, Les Aigles du Congo, inscrire un but invalidé par l’arbitre pour la position litigieuse de son auteur.

Malgré leur statut d’Africains, du fait de leur qualification, à la phase des groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf), les Unionistes de Kindu ont été bien maîtrisés par les Samouraïs de Kinshasa, autre appellation des joueurs des Aigles du Congo. Cette dernière, encore invaincue, depuis le début du championnat, est toujours engluée sur son cycle des matches nuls dont le premier a été enregistré contre les Aigles Verts de Kinshasa (1-1), le 2ème  devant New Jak, un autre club kinois (1-1), ainsi que le 3ème et dernier face à l’AS Maniema Union (0-0).

Ce qui a valu aux Aigles du Congo, un capital de 3 points après 3 sorties. Quant à l’AS Maniema Union qui est crédité de 4 points,  c’est son premier nul de la saison en deux sorties, après sa victoire sur New Jak, par 2-0, à la première journée. Pour le prochain rendez-vous, Les Aigles du Congo en découdront, à la 6ème journée, le 30 octobre, contre l’AS Dauphin Noir de Goma, à Kinshasa. Par ailleurs, le 17 octobre, à Kinshasa, Maniema Union sera reçu par le DC Motema Pembe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet