Kinshasa, 10 mai 2022 (ACP).- La reprise du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), suspendu brusquement par manque d’avions pouvant transporter les équipes d’une ville à une autre, n’est plus à l’ordre du jour, a appris l’ACP, mardi, d’une source officielle.
Des pourparlers et conciliabules organisés depuis tout ce temps entre le ministère des Sports, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO), n’auraient rien donné, soutient la source. L’impossibilité serait totale de pouvoir poursuivre le championnat, et consacrer le vrai champion de la LINAFOOT 2022, suite au retard, jusqu’à présent, du gouvernement congolais pour décaisser les 295.000 dollars américains des frais des transports des clubs évalués par une commission mixte pour les matches restants de la phase aller.
Sur la table de la FECOFA, l’on pense déjà à l’exécution d’un plan B, vu que la date butoir d’envoyer les noms de quatre représentants de la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF avance à pas de géant. Le plan B est celui de constater ensemble l’arrêt définitivement du championnat 2021-2022, et faire recours au règlement.
L’on parle de l’article 62 qui stipule qu’en cas de force majeure, « lorsqu’un événement brusque, imprévu survient, rendant la poursuite du championnat impossible, la LINAFOOT arrête le championnat à son état et publie le classement tel qu’il se présente, en tenant compte des résultats des matchs dont les scores ont été homologués ». Un classement qui ne sera facile à établir quand on se rend compte que les équipes engagées n’ont pas joué le même nombre de matches. C’est une affaire à suivre.
ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/Thd/NMM