Linafoot : le DC Motema Pembe valide son visa d’accès aux play-offs

Kinshasa, 12 janvier 2024 (ACP).- DC Motema Pembe a validé son visa d’accès aux play-offs du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC), après sa victoire devant les Aigles du Congo, par 1-0, vendredi, au stade Tata Raphaël, en match de la 12ème journée du groupe B. DCMP a marqué l’unique but de la partie, par le biais de (65ème). Ce but a propulsé le club vert et blanc de la capitale à la 4ème place du groupe B, avec 28 points en 17 sorties et synonyme de sa qualification aux play-offs. Il a, à l’occasion, rejoint les trois  premiers du carré d’as  que sont Dauphins Noirs de Goma, V.Club de Kinshasa et le leader, Maniema Union de Kindu.

Les Aigles du Congo relégués à la 5ème place au podium

Pour y arriver, DCMP a réussi l’exploit de mettre hors cours son adversaire, sur une signature de Nzuzi Makiese (65ème), sur un service lumineux de l’ivoirien Junior Abou Koné. C’était  amplement suffisant aux Immaculés de s’offrir la clé du sésame pour les play-offs et rejoindre le trio de tête du groupe B, constitué de Dauphin Noir de Goma, V.Club de Kinshasa et de Maniema Union de Kindu.

DCMP miraculeux devant les Aigles du Congo

En lui-même, ce match aura été une équation très compliquée à résoudre pour DC Motema Pembe. Et pour cause, sur l’aire de jeu, la carte brandie par les Immaculés kinois n’avait pas assez d’arguments techniques à faire valoir. Les Aigles du Congo, bien que néophytes,  ont été entreprenants dès le coup d’envoi à travers leur engagement offensif. Pour preuve, ces rapaces ont loupé une occasion sûre de l’ouverture, par maladresse de l’un de ses attaquants. Juste une partie remise du fait que les Samourais, pseudonyme des joueurs des Aigles, vont revenir à la charge, sur une autre offensive qui a abouti à un penalty. Appelé à la sentence, Glody Kikwama Mujinga (5ème) a envoyé la balle de son essai à la portée du portier du DCMP, Vandiya, imperturbable sur sa ligne et  qui l’a enrayée. Pour les connaisseurs du football kinois, ce raté a été un indice de mauvais augure pour l’équipe du tuteur Vidiye Tshimabga Tshipanda, l’homme réputé fort des Aigles du Congo. Pour le reste de la partie, hormis cet unique fait saillant, de la première et à la deuxième  période, les Aigles du Congo, plus inspirés se sont créés le plus d’occasions inquiétantes que DCMP qui, en vieux routier, avait une flèche empoisonnée à dégainer pour sa survie. Et cette flèche est venu de Nzuzi Makiese, un joueur inconnu du grand public, sauf peut-être de son entraîneur Maestro Mbiyavanga Kapela qui l’a aligné pour ce match à valeur d’une finale qui n’a pas dit son nom. Grace à cette victoire, DCMP 4ème se qualifie fait partie du carré final du groupe B aux play-offs de la Linafoot. La fin justifiant les moyens, DC Motema Pembe a, au dernier coup de sifflet de ce derby kinois, amélioré son capital point qui est passé de 25 à 28, à deux longueurs d’avance sur les Aigles du Congo qui ont dédouané tous les matches de la phase retour, ont fait les frais de leurs nombreux ratés et les ont payés cash. Les voilà définitivement scotchés sur leurs 26 points d’avant le coup d’envoi, en 18 sorties. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet