Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Le derby de Lubumbashi, du Haut-Katanga, au sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC) entre Mazembe et Lupopo, a été programmé, jeudi, au stade TP Mazembe, à la 4ème journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de cette compétition. Selon la source, cette explication opposera les deux équipes qui les 3ème et 4ème places de ces play-offs, avec 9 et 6 points chacune. Les Corbeaux lushois, qui ont déjà livré quatre matches, ont un actif de trois victoires devant CS Don Bosco (2-1), DC Motema Pembe (1-0) et contre l’AS Maniema Union (1-0), ainsi qu’une défaite face aux Aigles du Congo (1-3). Tandis que les Lumpas, qui ont 6 points, avec une rencontre de moins que leur adversaire, pour deux succès, face au FC Tanganyika de Kalemie (1-0) et devant AF Anges Verts de Kinshasa (4-0), avant de ne s’affaisser qu’au passage de l’AS Maniema Union de Kindu (0-1).
Une victoire de Lupopo à la phase classique (1-0)
A cette étape de la compétition, ces deux clubs rivaux de la ville de Lubumbashi en seront, jeudi, à leur 3ème confrontation de la saison. Au match aller du tour classique, au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi, Saint Eloi Lupopo s’était imposé sur la note étriquée de 1-0, mais ce derby avait été émaillé de nombreux incidents, imputés aux supporteurs de Mazembe qui en avaient encouru des sanctions financières. A la manche retour rappelle-t-on les deux équipes se sont séparées sur un nul blanc (0-0).
Tanganyika reçoit Motema Pembe jeudi à Lubumbashi
Avant le derby lushois entre Mazembe et Saint Eloi Lupopo, le stade TP Mazembe va ouvrir ses portes pour l’explication entre le FC Tanganyika de Kalemie et le DC Motema Pembe de Kinshasa, dans le cadre de la 7ème journée des play-offs de ce championnat de la Linafoot, sachant que lors de la phase classique, Tanganyika a évolué dans le groupe A et son adversaire dans le groupe B. Au coup d’envoi de cette rencontre, le FC Tanganyika est toujours collé au rez-de-chaussée sans le moindre point, en trois sorties synonymes de trois défaites, contre Saint Eloi Lupopo (0-1), Les Aigles du Congo (1-2) et l’AC Rangers (1-3). Les Immaculés de Kinshasa (7èmes, 3 matches), ont comme capital 3 points dont, une victoire sur l’AC Rangers (3-2) et une défaite devant le TP Mazembe (0-1).
Une retrouvaille entre Tanganyika et DCMP
Le match de ce jeudi, au stade TP Mazembe, entre le FC Tanganyika et Motema Pembe, constitue une retrouvaille entre ces deux clubs qui se sont rencontrés, lors de la 58ème édition de la Coupe du Congo de football, remportée par la formation de la province de Kalemie, par 2-1, en huitièmes de finale de cette compétition nationale.ACP/