Kinshasa, 9 novembre 2023 (ACP).- Le huit clos décrété contre l’AS V.Club et le DC Motema Pembe de Kinshasa suite aux incidents ayant émaillé le derby entre ces clubs de Kinshasa, a été levé, a appris l’ACP, jeudi, d’un communiqué de la Ligue nationale de football (Linafoot).
« Le Secrétariat de de la Ligue nationale de football (Linafoot) informe le public sportif en général et les clubs engagés aux championnats nationaux, Ligue I et Ligue II en particulier, qu’à l’issue de la réunion qu’il a présidé hier mercredi 08 novembre 2023 en présence du CONOR, de la Linafoot et de l’administration du Stade Tata Raphael dans son cabinet, son Excellence Monsieur le Ministre des Sports a informé ces derniers de la levée du huis clos prise en l’encontre des supporteurs du DCMP et de l’AS V.Club »,a-t-on lu dans le communiqué signé jeudi, par le secrétaire national adjoint de la Linafoot, Antoine Luzizila Mbala.
Et d’ajouter : « La Linafoot appelle les supporteurs de deux clubs en particulier, et de tous les clubs en général, à plus de responsabilité, de sportivité et de fair-play. Elle rappelle qu’à cas de récidive, des sanctions plus graves et plus sévères seront prises en l’encontre des clubs fautifs ».
Avant la publication de ce communiqué de la Linafoot, le ministère avait déjà parlé de ce levé de huit clos après plusieurs réunions tenues entre li ministère, la Fecofa, la Linafoot et les associations des supporteurs.
« L’AS V.Club et le DC Motema Pembe peuvent de nouveau jouer devant leur public. C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce mercredi 08 novembre par les autorités sportives du pays. Le huis clos imposé après les scènes de violence et vandalisme lors du derby Kinois est levé. Les matchs des deux géants de la capitale peuvent désormais recevoir du monde », a annoncé la cellule de communication du ministre des Sports et loisirs.
Cette décision est tombée après une série d’activités de sensibilisation du patron du ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo. Ce dernier a tenu une rencontre au stade Tata Raphaël avec les corps des supporters afin de les sensibiliser et de les conscientiser à bannir le comportement de détruire les infrastructures sportives que la République a obtenues au prix de multiples sacrifices consentis.
Dans le même ordre d’idée, plusieurs réunions ont eues lieu entre le Ministère, la Fecofa, la Linafoot et les services de sécurité afin d’arrêter des mesures susceptibles de réduire, voire d’éradiquer ce phénomène.
« Les Congolais doivent savoir que la République est en train de miser beaucoup d’argent pour avoir ces infrastructures sportives. Nous voulons organiser les jeux congolais, et nos yeux sont tournés vers le championnat d’Afrique des clubs de volets. Les gens doivent venir assister au spectacle et non se livrer à des actes de vandalisme. A ce sujet, nous allons prendre des mesures plus coercitives afin de décourager ce comportement », disait le ministre François Kabulo.
Pour rappel, après une réunion d’évaluation au lendemain de ces incidents, V.Club et DCMP avaient écopé d’un huit clos assortie des amandes de réparation des dégâts causés.
Blessing-Mazembe vendredi pour la fin de la phase aller du groupe A
Le dernier match Blessing-Mazembe de la phase aller du groupe A se joue vendredi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, dans la cadre de la 9eme journée du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), groupe A.
Ce match aura pour enjeu la première place du groupe A pour les Corbeaux de Lamine Ndiaye qui ont (20 points), tandis que l’actuel leader Lupopo a 22 points en 9 sorties. En cas de victoire, les Corbeaux seront leaders avec 23 points. Pour sa part, Blessing a 15 points et en cas de victoire, il totalisera 18 points. Dans tous les cas, Lubumbashi Sport qui a terminé ses matches avec 20 points, restera en 3ème position. ACP/