Linafoot : le match Motema Pembe et l’OC Renaissance du Congo reporté à Lundi  

Kinshasa, 18 novembre 2023 (ACP).- Le match entre DC Motema Pembe et l’OC Renaissance du Congo est reporté à lundi, a appris l’ACP, vendredi, dans un communiqué de la Ligue nationale de football (Linafoot).

« Le secrétariat de la Ligue nationale de football (Linafoot) informe le public sportif en général et les clubs engagés au 29ème championnat de la Ligue 1 et ceux de la Ligue 2 que pour des raisons d’organisation, tous les matches qui devaient se jouer le 19 novembre 2023, à Kinshasa, sont tous reportés au 20 novembre 2023 aux mêmes heures  et au même stade tel qu’initialement prévus », a-t-on lu, dans ce communiqué de presse daté du 17 novembre et signé par le secrétaire national adjoint de cette entité sportive, Antoine Luzizila Mbala.

Et d’ajouter  que les équipes, les partenaires et les officiels concernés sont priés de prendre toutes les dispositions utiles y relatives et que toute disposition antérieure et contraire est déclarée nulle et de nul effet.

Les retrouvailles entre les immaculés et  les renais du Congo après le nul de 1-1

48 heures après le match en vert et noir entre l’AS V.Club de Kinshasa et l’AS Maniema Union de Kindu, au stade des Martyrs de la Pentecôte,  le public sportif de la capitale s’y retrouvera, pour un rendez-vous  lundi, entre DC Motema Pembe et l’OC Renaissance du Congo.

Cette rencontre passe de tout commentaire au regard de la rivalité existant entre les deux écuries, surtout que l’OC Renaissance du Congo est issue de la dissidence d’avec l’aile de Pascal Mukuna qui a récupéré Litekwa de la province de l’Equateur et l’a mué au nom du FC Renaissance du Congo, sociétaire de la Ligue 2 zone Ouest, du championnat national.

Quoiqu’il en soit, avent le coup d’envoi de cette rencontre,  DC Motema est posté à la 3ème place au classement du groupe A, avec 17 points en 10 sorties alors que l’OC Renaissance du Congo, 9ème et avant-dernier, est crédité de 9 points.

Jean Louis Dingondo, le nouvel entraîneur de l’OC Renaissance du Congo (Ph. Archives)

Au match aller, les Immaculés qui avaient frôlé la défaite avaient réussi à  égaliser in extremis, pour le résultat nul de 1-1.

Lundi, on saura qui des deux clubs aura le dernier mot à l’issue du dernier coup de sifflet de cette rencontre. Néanmoins, pour l’OC Renaissance du Congo, ce sera un vrai test pour son nouvel entraîneur, Jean Louis Dingondo.

Lubumbashi Sport-Don Bosco ou le duel entre le 3ème et le 4ème

Une phase du match aller entre Don Bosco et Lubumbashi Sport (1-1) (Ph.Archives)

Conformément au calendrier de la phase retour du groupe A, le stade Mazembe va ouvrir ses portes au public, samedi  à Lubumbashi, pour le match de la 11ème journée du 29ème championnat de la Linafoot, entre le FC Lubumbashi Sport et le CS Don Bosco.

Ce sera un derby lushois qui sera bien suivi dans la mesure où il mettra aux prises deux formations placées côte à côte, au classement. En effet, à l‘entame de la partie, Lubumbashi Sport, classé 3ème au tableau hiérarchique de ce groupe A, a un actif de 21 points après 10 matches livrés alors que Don Bosco est son poursuivant immédiat qui accuse 3 longueurs de retard sur lui en 10 sorties.

Au match aller, les deux équipes s’étaient neutralisées en équilibre des forces, sur le score de 1-1.

Tshinkunku reçoit Mazembe dimanche en groupe A

Dans le groupe A, dimanche, au stade Mazembe, à Lubumbashi, en match de la 11ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’US Tshinkunku de Kananga recevra le TP Mazembe, dans une des corbeaux, d’autant plus que les deux équipes arborent toujours, le noir et le blanc, leurs couleurs traditionnelles respectives.

A priori, cette rencontre paraît déséquilibrée tant elle opposera Tshinkunku, de la province du Kasaï central et qui a élu domicile à Lubumbashi par manque d’infrastructures sportives adéquates dans ladite province et qui s’est cambré à la 10ème et dernière du groupe A, avec 2 points, en 10 sorties.

En face de Tshinkunku, se dressera Mazembe, 2ème au classement avec 24 unités pour le même nombre des matches joués et qui tentera de déverser sa colère pour avoir lâcher deux points, à l’issue de son dernier match nul, le mercredi 15 novembre dernier, contre l’AS Simba de Kolwezi (1-1). C’était le premier match de la phase retour, pour les deux formations.

Quoique l’on dise, sauf grosse surprise, l’US Tshinkunku aura les allures d’une victime expiatoire pour Mazembe qui, à la manche aller, l’avait fait souffler par 0-3.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet