LINAFOOT : Les Aigles du Congo domptent Mazembe (3-1) aux play-offs

Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).- Les Aigles du Congo de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont dompté le TP Mazembe de Lubumbashi, du Haut-Katanga, dans l’Est du pays, par 3-1,  mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 5ème journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les Samouraïs de Kinshasa ont titillé, pour les Corbeaux lushois, au sortir de la 10ème minute de la partie, avec l’ouverture du score de Linda Mtange (11ème).

Onze minutes plus tard, Les Aigles du Congo ont enchaîné avec un deuxième de Glody Kikwama Mujinga (22ème).

C’est sur avance de 2-0 que les deux équipes ont été renvoyées dans les vestiaires, pour la pause.

Après les citrons, le TP Mazembe a quand même réussi à réduire la note par  Patrick Mwangulu (52ème).

Mais, c’était sans compter sur les Samouraïs de Kinshasa qui sont revenus à la charge, avec un 3ème but de Kevin Bileko (75ème), un ancien de l’AC Kuya de Kinshasa qui est aussi passé par le TP Mazembe.

On en resté sur ce score jusqu’à la fin. Les Aigles du Congo qui sont sur une bonne passe, avec 9 points sur 9, ont enchaîné avec trois victoires d’affilée après celles contre V.Club (3-0, forfait) et contre le FC Tanganyika (2-1).

Par contre, c’est la première contreperformance de Mazembe dans les play-offs après une autre subie à la phase classique devant Saint Eloi Lupopo.

Les Aigles du Congo se sont ainsi illustrés comme les rares équipes de « seconde zone » qui ont fait mordre la poussière au TP Mazembe, à Kinshasa, après l’AC Rangers et la défunte formation de Shark 11 FC, il y a de cela plusieurs années.

Maniema Union  passe par le chas de l’aiguille devant Lupopo (1-0)

A Lubumbashi, au stade Kibasa-Maliba, l’AS Maniema Union de Kindu est passé par le chas de l’aiguille et l’a emporté sur la formation locale de Saint Eloi Lupopo, par 1-0, dans le cadre de la 4ème journée des play-offs.

Après une première période infructueuse et sans le moindre but, les Unionistes de Kindu ont pris le devant au tableau d’affichage, sur les Lumpas, après l’ouverture de la marque, par Jeancy Mboma Kinda (57ème).

Et plus rien n’a changé jusqu’au dernier coup de sifflet qui a scellé la 3ème victoire de l’AS Maniema Union qui a totalisé 3 succès en autant de sorties, un total de 9 points, après les deux premiers réussis contre Anges Verts (2-0), à KInshasa et frace au CS Don Bosco (1-0), à Lubumbashi

Victoire de l’AC Rangers sur le FC Tanganyika (3-1)

Peu avant l’explication entre les Aigles du Congo et le TP Mazembe, le stade Kibasa Maliba a ouvert ses portes pour l’opposition entre le FC Tanganyika de  Kalemie de la province du Tanganyika, partie est de la RDC, à l’AC Rangers de Kinshasa, la capitale, dans le cadre de la 4ème journée des play-offs.

Les Académiciens de Kinshasa ont dicté leur loi, sur le FC Tanganyika qui a été soufflé sur la marque de 3-1.

Si Molia Lihozasia (31ème) a montré la voie du succès aux siens, pour l’ouverture du score, son co-équipier Issa Shabani (74ème et 90ème) lui a emboîté le pas pour corser davantage l’addition.

Le FC Tanganyika a eu juste le temps de sauver l’honneur aux derniers instants du temps additionnel de la deuxième période, par Ramazani Milongo, sur penalty.

Premier buteur de l’AC Rangers, Molia Lihozasia a été plébiscité « Homme du match ».

Les play-offs s’annoncent bien difficiles pour le FC Tanganyika qui, pour sa première expérience, en est déjà  à sa 3ème déconfiture de la série, après les deux premières enregistrées devant Saint Eloi Lupopo (1-0) et face aux Aigles du Congo (1-2).

L’AC Rangers qui a démarré la compétition sur une défaite devant Motema Pembe (2-3), à la 1ère journée, a affiché un beau sourire à Lubumbashi, pour son capital de 6 points en deux sorties.

Pour sa prochaine sa prochaine sortie, l’AC Rangers est obligé de faire un retour au bercail, pour son match de la 3ème journée, prévu le dimanche 4 mai, contre l’AS V.Club, au stade des Martyrs, à 13h00.

Le même dimanche, au stade des Martyrs, le FC Tanganyika y sera au contact de Sa Majesté Sanga Balende  de Mbuji-Mayi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet