Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Les Aigles du Congo de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) l’ont emporté devant Lupopo de Lubumbashi, du Haut-Katanga, province située au sud-est du pays, par 2-1, dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 7ème journée des play-offs, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Avant le quart d’heure de jeu, les Aigles du Congo ont annoncé les couleurs avec l’ouverture du score de Kashala Wanet (13ème).
Tenu en laisse pendant près d’une trentaine des minutes, Saint Eloi Lupopo a su faire son retard au tableau d’affichage avec le but égalisateur d’Horso Mwaku (43ème), l’artificier patenté des Lumpas.
C’est sur cette note que l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires.
Lupopo dans la trappe comme V.Club et Mazembe

Au retour des vestiaires, le même Kashala Wanet () ne s’est pas fait prier pour battre Simon Omossola, le portier de Saint Eloi Lupopo pour la deuxième fois et a signé, ainsi, un doublé pour les Samouraïs de Kinshasa qui ont pris le devant, pour mener par 2-1.
Au terme de cette rencontre, Les Aigles du Congo qui ont le vent en poupe ont glané leur 6ème victoire dans ces play-offs en 7 sorties, avec un actif de 18 points (16 buts marqués, 5 encaissés, +11).
Saint Eloi Lupopo a, à cette occasion, concédé sa 2ème défaite de la saison en 6 sorties, – après celle enregistrées devant Maniema Union (0-1)-, dont 4 victoires et pour un actif de 12 points.

Par ce succès, les Samouraïs de Kinshasa ont enfoncé les Lumpas dans la trappe comme il en avait été le cas pour l’AS V.Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi. Comme qui pourrait dire, la vague des Aigles du Congo continue faire des ravages sur leur parcours.
Il leur reste à prouver de quoi ils sont capables devant l’AS Maniema Union, DC Motema Pembe, deux des puissances tutélaires des play-offs.
Maniema Union s’offre la peau de Tanganyika (2-1)
Au stade Frédéric Kibasa Maliba, dimanche, pour le compte de la 11ème journée des play-offs, l’AS Maniema Union a fait un petit beau voyage qui lui a rapporté 3 points, aux dépens du FC Tanganyika, qui a été battu, sir le score de 2-1.
Les Unionistes se sont offert la peau du FC tanganyika grâce deux réalisations de Jephté Kitambala (3ème) et de Balako (80ème). Le FC Tanganyika a juste le temps de saucer l’honneur avec la réduction du score.
A la faveur de ce succès en déplacement, l’AS Maniema Union a comptabilisé aussi 18 points en 8 sorties, ,à la même hauteur que les Aigles du Congo qui a un match en moins.
Derrière ce duo de tête, suit le CS Don Bosco qui a été crédité de 16 points après son nul vierge, samedi, contre SM Sanga Balende.
Saint Eloiu Lupopo (4ème), s’est enlisé sur ses 12 points, avec une longueur d’avance sur l’AS V.Club. Le TP Mazembe a la cote de 9 points en 6 sorties, 7 pour DC Motema Pembe, 6 pour Tanganyika et 5, pour l’AC Rangers.
Anges Verts et Simba en égalité des forces (2-2)

Au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le club local d’AF Anges Verts et l’AS Simba de Kolwezi du Lwalaba, dans le sud-est du pays, se sont neutralisés sur la note de 2-2, dimanche, à la 6ème journée du 30ème championnat de la Linafoot.
A la pause de cette rencontre, les adversaires se sont quittés sur la marque de 1-1.
L’AS Simba a ouvert le score par Ilunga Nsungu (7ème) et AF Anges a refait son retard quelques instants avant de regagner les vestiaires, par le biais de Pinoki Vuvu (45ème).
Le même équilibre des forces a été de mise durant la seconde période dans ce sens que chacun s’est amélioré avec un but supplémentaire
La formation des Anges Verts qui a poussé sur l’accélérateur ont eu gain de cause, avec un deuxième but, œuvre de Malengena Kadima (62ème).
Mais c’était sans compter avec Ilunga Nsungu (71ème) qui a rétabli l’équilibre entre les deux formations, pour le résultat final de 2-2.
Ce résultat nul a été le tout premier de la saison pour AF Anges Verts. Ce qui lui a valu un point, en 5 sorties, maintenant ce club, à la 12ème et dernière place des play-offs.
Par contre, c’est le 3ème pour l’AS Simba de Kolwezi, pour autant des matches livrés, pour un capital de 6 unités, à valeur de la 6ème place au classement partiel des play-offs. ACP/C.L.