Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- Les Aigles du Congo ont renversé l’AC Kuya, par 2-1, lundi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 16ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Pendant les 17 premières minutes de ce derby de la capitale, le public a été gratifié des trois buts tant les joueurs des deux clubs en ont fait montre d’une faim insatiable.
Pour preuve, sans le moindre instant d’observation, l’AC Kuya a vite annoncé les couleurs avec un but matinal de Jonas Matambu (2ème). Sans le savoir, Kuya avait fini de jouer sa partition pour celle de son adversaire.
Les Aigles noient Kuya
Ainsi bousculés, les rapaces kinois qui ne l’ont pas entendu de cette oreille, se sont remis au travail et ont refait leur retard sur le but égalisateur d’Embeya Embeya (7ème).
Le moral ainsi galvanisé par ce but et de plus en plus entreprenants, les Aigles ont finalement pris le devant sur Kuya quelque peu en perte de vitesse.
Cette baisse de régime s’est fait sentir quand Bela Bakwayina (17ème) a doublé la mise pour les Aigles du Congo.
C’est d’ailleurs sur cette note que les deux adversaires sont allés dans les vestiaires.
Après la pause, les Aigles du Congo, toujours en verve, ont continué à pilonner l’arrière-garde de Kuya qui, à force de subir, a craqué sur un 3ème but d’un ancien de V.Club des années 2018, Mani Banga (72ème). Ce dernier a fusillé le portier de l’AC Kuya Bulayima Ntuayi, après avoir mis un défenseur dans le vent.
Les Aigles du Congo aux basques des diables verts kinois
Kuya vient d’enchaîner avec deux défaites de suite après celle de la semaine dernière contre V.Club (0-1) et le voilà bloqué sur ses 12 points acquis avant le coup d’envoi.
A l’inverse, les Aiglons qui, avaient eu l’opportunité de dompter V.Club (1-0) est véritablement sur une dynamique ascendante. Fort de cette montée en puissance, les Aigles du Congo sont propulsés à la 5ème place avec 17 points en 12 sorties.
Inévitablement, cette cote les place aux basques du DC Motema Pembe (18 pts, 4ème) et V.Club (18 pts, 3ème). Tous sont ainsi derrière les deux têtes d’affiches que sont Dauphin Noir de Goma (22 pts, 2ème) et Maniema Union de Kindu (31 pts, 1er). Comme on l’aura compris, la lutte pour l’accès aux play-offs s’avère plus que rude et âpre, pour la survivance des plus forts. ACP/