Linafoot : les Aigles du Congo, une menace pour Motema Pembe en groupe B

Kinshasa, 1er janv. 2024 (ACP).- Les Aigles du Congo se sont érigés comme une menace pour DC Motema Pembe, dans la course à la qualification aux play-offs, en groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC).

Cette menace des Aigles du Congo qui était alors qu’apparente, est devenue plus qu’effective, après la victoire inattendue des poulains de Vidiye Tshimanga Tshipanda, dimanche, au stade Joseph Kabila, à Kindu, devant le club local et leader du groupe B, l’AS Maniema Union, par 2-1.  

Cette dernière formation, alors invincible à domicile et qui a été, ainsi,  déplumée, en match en retard de la 11ème journée,  ne s’est pas fait prier pour annoncer les couleurs à l’ouverture du score de Jephté Kitambala (15ème). Ce résultat a permis aux Unionistes en vert et noir de mener à la pause.

En fait, par cette unique réalisation, le club de Kindu avait fini de jouer sa partition du jour, au profit des Aigles du Congo munis de deux flèches empoisonnées pour s’offrir la peau de Maniema Union.

Les Aigles du Congo y sont parvenus sur deux actions d’éclat dont la première a porté la griffe de Prisca Mputu Miangana (64ème) pour l’égalisation du club visiteur kinois et la seconde, ainsi que la toute  dernière, pour la victoire finale, à l‘actif de Vinny Ndehaka (72ème).

Maniema Union impuissant devant Les Aigles du Congo (Ph. Archives)

Personne ne l’aurait cru à l’exploit des visiteurs avant le coup d’envoi de cette opposition et pourtant, la réalité a confirmé les ambitions de trouble-fête réalisées par Les Aigles du Congo qui, à l’occasion, a  infligé à Maniema Union sa toute première défaite de la saison, dans son antre du stade Joseph Kabila et la deuxième du championnat, après celle concédée à Kinshasa, face à Kuya Sport (0-1).

DC Motema Pembe mis en difficulté par la montée des Aigles du Congo (Ph. Archives)

A la faveur de cette victoire, Les Aigles du Congo ont amélioré leur cote qui est passée de 20 à 23 points en 16 sorties et les voilà aux basques du DC Motema Pembe, classé 4ème avec 25 points en 17 sorties.

A ce stade de la compétition, l’heure est à présent au jeu des calculettes pour l’accès aux play-offs. Bien que battu par Les Aigles du Congo, Maniema Union (37 points, 16 matches),  en vertu de son statut de leader du groupe B, y est déjà admis autant que le deuxième, V.Club crédité de 31 points en 17 sorties. Dauphin Noir (26 points, 16 matches), est en ballottage pour la 3ème place et la 4ème doublement convoitée aussi par DC Motema Pembe  et Les Aigles du Congo.

Les Immaculés de Kinshasa  sont appelés à doubler d’efforts pour leurs deux dernières sorties contre Les Aigles du Congo et V.Club, alors que Les Aigles n’auront  que l’obstacle du DCMP comme le plus difficile.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet