Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- Les Aigles du Congo reçoivent l’AC Kuya, dans un derby kinois, samedi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 7ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football, conformément au calendrier de cette compétition.
Sur papier, en attendant la vérité du terrain et le dernier coup de sifflet de cette rencontre, l’AC Kuya réunit les faveurs des pronostics. Seulement et comme le football ne rime jamais avec la mathématique, tout reste indécis pour l’explication entre Les Aigles du Congo et Kuya.
Les indicateurs au rouge pour les Aigles du Congo
Depuis le début de cette dernière, les Aigles du Congo qui ont le plus grand nombre des matches, six au total, affiche une santé nullement reluisante. Ils ont, à leur actif, quatre défaites, un nul et une victoire.
Seuls rapaces du championnat, les Aigles du Congo n’ont, jusqu’ici, fait qu’une seule proie, en l’occurrence, l’Etoile du Kivu, battu, par 2-0. Ces carnassiers se sont neutralisés contre l’AC Rangers (0-0) et ont totalement perdu le nord, pour le reste de leur production. C’est le cas contre V.Club (0-2), Maniema (0-1), DC Motema Pembe (0-1) et Dauphin Noir (0-2).
Ce qui revient à dire que les indicateurs sont véritablement au rouge pour les Aigles du Congo qui sont crédités de quatre unités après six matches livrés.
Kuya tout en puissance
Pour son adversaire du jour, en dépit de sa première sortie de la saison contre le DC Motema Pembe et soldée par un double forfait à la suite de l’absence des deux clubs sur le terrain, Kuya reste invaincu pour ses autres quatre rencontres livrées.
Au regard des résultats déjà glanés, cette formation du quartier Livulu, dans la commune de Lemba, a aligné deux nuls de 1-1, respectivement face à l’AC Rangers et devant l’OC Renaissance du Congo, deux équipes de la capitale.
Kuya a aussi enregistré deux victoires dont l’une, sur Céleste FC de Mbandaka (2-0) et l’autre, contre l’AS Maniema Union de Kindu (1-0).
La sommation des résultats octroie à Kuya la côte de huit points en cinq sorties et l’a placé à la 5ème position dans le groupe B, constitué de 10 clubs.
Renaissance du Congo en opposition avec Céleste
Toujours, pour le compte de la 7ème journée et dans le même amphithéâtre, après l’opposition entre Les Aigles du Congo et l’AC Kuya, l’on vivra le match entre l’OC Renaissance du Congo et Céleste FC de Mbandaka.
Cette rencontre sera le 5ème de la saison pour l’écurie Orange de la capitale de la RDC, Renaissance, créditée de cinq points en quatre sorties. Cette formation a remporté son premier match par forfait devant l’AC Rangers (3-0) et a réalisé deux nuls de 1-1 face au DC Motema Pembe et devant l’AC Kuya. Elle avait subi son premier revers lors de sa rencontre contre l’AS Dauphin Noir de Goma (0-1).
Si Renaissance n’a concédé qu’une défaite, Céleste en a déjà deux contre V.Club (0-2) et DC Motema Pembe (0-1). Les ‘’Ban’Ekanga’’ ont un capital de quatre points en quatre sorties, à la faveur de son nul à Goma contre Dauphin Noir (0-0) et de sa seule victoire face à l’Etoile du Kivu (1-0). Au coup d’envoi de cette joute, Céleste a une longueur en moins que Renaissance du Congo, ait quatre points.
Lubumbashi Sport victorieux de Simba (2-1) en groupe A
En match de la 3ème journée du groupe A, vendredi, au stade Mazembe, à Lubumbashi, le club local de Lubumbashi Sport est sorti victorieux de l’AS Simba de Kolwezi, par 2-1. Liz Nyembo (45ème) et John Mpweto (90ème) ont marqué pour Lubumbashi Sport alors que Kalonda Mayele (68ème) avait égalisé pour l’équipe visiteuse de Kolwezi.
Panda-Tshinkunku (0-0)
Dans ce groupe A, vendredi aussi, pour le compte de la 3ème journée, au stade Kikula, à Likasi, l’US Panda B52 de cette ville a été tenu en échec, sur un nul blanc, par l’US Tshinkunku de Kananga, dans la province du Kasaï Central.
Maniema Union arrache trois points à Dauphin Noir (1-0)
Vendredi, au stade de l’Unité, à Goma, en match de la 7ème journée du groupe B, en déplacement, l’AS Maniema Union de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, s’est offert la victoire, devant l’AS Dauphin Noir qui a été battue sur le score étriqué de 1-0. L’unique et seule réalisation de la partie a porté la signature d’Emeraude Mola Otinga (63ème). Maniema Union a, ainsi, renoué avec le succès, après sa seule défaite du championnat devant l’AC Kuya (0-1), pour un total de 15 points en six sorties. Les Unionistes de Kindu l’ont emporté devant Les Aigles du Congo (1-0), AC Rangers (3-0, par forfait) et DC Motema Pembe (2-1). ACP/