Linafoot : Les Aigles s’envolent dimanche pour Lubumbashi

Kinshasa, 04 mai 2025 (ACP).- Les Aigles du Congo de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) se sont envolés, dimanche, pour Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, partie sud-est du pays, a appris l’ACP sur les pages sociales de cette formation.

«Les Samouraïs ont quitté Kinshasa, ce dimanche 4 mai, direction la capitale cuprifère. Une délégation forte de 37 personnes dont 23 joueurs, a pris son vol à bord d’un airbus vers Lubumbashi où Les Aigles du Congo affronteront ce mercredi Don Bosco pour une nouvelle bataille des play-offs », a-t-on lu.

En effet, selon le calendrier des play-offs du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Les Aigles du Congo seront reçus, le mercredi 7 mai, au stade TP Mazembe, sous le coup de 15h00, heure lushoise, 14h00 heure de Kinshasa, par le club du CS Don Bosco de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, province du sud-est de la RDC, dans le cadre de la 4ème journée de cette compétition.

Cette rencontre sera le deuxième que vont livrer les Samouraïs, après le premier remporté devant le FC Tanganyika de Kalemie, par 2-1, le 26 avril dernier, au stade Kibasa Maliba, à la deuxième journée des play-offs.  

Les Aigles du Congo balayent AF Anges Verts (4-1)

Avant leur périple à Lubumbashi, samedi, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la 3ème journée des play-offs de la 30ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), la formation locale des Aigles du Congo ont balayé AF Anges Verts, un autre club de la capitale, par 4-1.

Malgré cette noyade, l’équipe d’AF Anges Verts a été,  curieusement, la première à ouvrir la marque grâce à la seule et unique réalisation de Pinoki Vuvu (42ème), un ancien du FC Santos, club de division inférieure de Lukunga, de l’AC Rangers et de l’AS Maniema Union de Kindu, pour les siens qui sont allés à la pause, sur cette courte avance de 1-0.

Ce résultat a quelque peu semé la révolte des Samouraïs (joueurs des Aigles du Congo) de Kinshasa, dominateurs et tout en furie, ont déversé leur bile sur AF Anges  Verts.

La furie offensive des Aigles a été déclenché avec le but contre son camps de Gustavo Tshamala () d’AF Anges Verts.

La vraie partition des Aigles du Congo a été inaugurée par Glody Kikwama Mujinga (60ème), sur penalty, avant que Molingo Likaka (79ème) et Jérémie Mbuyi Kalenga (83ème), un ancien de l’AS V.Club, ne clôture la série pour la victoire finale des poulains de l’entraîneur de Papy Mpoyi, par 4-1.

Les Aigles du Congo, toujours invaincus,  ont, à l’occasion, conforté leur position des  leaders des play-offs, avec le maximum de 12 points en 4 sorties.

Ils ont, tour à tour et auparavant, terrassé l’AS V.Club (3-0, par forfait après le match arrêté), le FC Tanganyika (2-1), le TP Mazembe (3-1) et AF Anges Verts (4-1). Entre temps, après cette déconfiture, la formation des Anges Verts   a été, ainsi, enfoncé davantage dans sa descente aux enfers, en alignant une suite sans fin des défaites devant l’AS Maniema Union (0-2) et Saint Eloi Lupopo (0-4), se maintenant à la 12ème et dernière place avec 0 point, après 3 sorties. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet