Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- La formation des Anges Verts de Kinshasa et Sanga Balende de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, ont été programmés, mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 4ème journée des play-offs, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier consulté mardi par l’ACP.
Selon les statistiques de cette compétition, cette rencontre sera une opposition entre le 12ème et dernier au classement et le 11ème.
En effet, à ce stade de cet étape du 30ème championnat national de la RDC, AF Anges Verts de Kinshasa qui y participe, pour la toute première fois, tient la queue, sans la moindre victoire en quatre sorties, pour autant des défaites devant l’AS Maniema Union de Kindu (0-1), Les Aigles du Congo (1-4), Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi (0-4) et l’AS V.Club de Kinshasa (0-1).
Placé au 11ème rang de la course au titre de la saison, Sanga Balende a été juste crédité d’un point en 4 sorties dont un nul contre l’AS Simba de Kolwezi du Lualaba, province du sud-est de la RDC (1-1) et des insuccès face à l’AS V.Club (0-1) et contre le FC Tanganyika (0-1).
L’AS V.Club opposée à l’AS Simba 15h30

Si le coup d’envoi du match entre AF Anges Verts a été prévu à 13h30, celui de l’explication entre l’AS V.Club de Kinshasa et l’AS Simba de Kolwezi, de la province du Lwalaba, dans le sud-est du pays, a été annoncé à 15h30, dans la même grande marmite ovale, béante et non couverte de l’ex-place Cultrana de Kinshasa.
C’est pour la première fois que les deux formations se rencontrent cette saison du fait que dans la phase classique, les Dauphins noirs de Kinshasa ont évolué dans le groupe B et les Kamikazes de Kolwezi, dans le groupe A.
En attendant au coup, d’envoi de ce duel, V.Club, pas au mieux de sa forme, a été logé à la 6ème place avec 7 points en 4 sorties dont deux victoires devant Sanga Balende (1-0) et Anges Verts (1-0), un contre l’AC Rangers (1-1) et une défaite par forfait au bénéfice des Aigles du Congo (0-3).
Maniema Union-Les Aigles du Congo, le choc de deux premiers

Le même mercredi, les regards des sportifs seront rivés, non seulement vers le stade Tata Raphaël, mais aussi vers le stade des Martyrs pour le choc au sommet du classement, entre l’AS Maniema Union de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, dans le centre-est de la République démocratique du Congo (RDC) et Les Aigles du Congo de Kinshasa, capitale du pays.
Véritablement, c’est vrai derby entre l’AS Maniema Union, et son dauphin, le FC Les Aigles du Congo.
Les Unionistes de Kindu vont fouler l’aire de jeu de cet amphithéâtre, la gibecière chargés des 15 points glanés en 6 sorties dont 5 victoires enregistrés devant AF Anges Verts (1-0), Don Bosco (1-0), Saint Eloi Lupopo (1-0) et face à l’AC Rangers (2-0) et ont vu leur élan freiné contre le TP Mazembe (0-1).
En face deux vont se dresser les Samouraïs de la capitale de la RDC, aux allures des trouble-fêtes décidés à bouleverser l’ordre hiérarchique établi.
Les Aigles du Congo en ont donné la preuve pour avoir fait culbuter le TP Mazembe, un des géants du championnat, par 3-1.
V.Club (3-0) en a fait les frais par forfait, autant que le FC Tanganyika de Kalemie (2-1), Saint Eloi Lupopo (1-0), les Anges Verts (4-1). Mais les Aigles du Congo ont vu leur élan brisé, à Lubumbashi au contact du CS Don Bosco (2-1).
Comme on l’aura compris, les deux adversaires ont concédé, l’un et l’autre, une défaite.
Ce choc est aussi considéré comme l’opposition entre la meilleure défense et la meilleure attaque de ces play-offs.
Et pour cause, selon les statistiques de ce championnat, Maniema Union a été crédité de 7 buts marqués alors que son arrière-garde a fléchi une fois, lors de la défaite contre Mazembe.
Sur le plan offensif, les Aigles du Congo ont déjà craché 13 salves alors que sa défense a concédé 5 buts.
Tout calcul fait, une victoire des Samouraïs (autre appellation des joueurs des Aigles du Congo), après 6 matches joués, pourrait les ramener à la hauteur des 15 unités de l’AS Maniema Union.
Mais si c’est l’inverse qui se produit au dernier coup de sifflet, l’écart entre ces deux concurrents sera de 6 longueurs d’avance pour le club vert et noir de Kindu qui en aurait ainsi 18 points en 7 sorties.
Mais, en cas de nul, l’AS Maniema Union (16 points, 7 matches) se maintiendra toujours en tête des play-offs, soit 3 ponts de plus que les Aigles du Congo qui en auraient 13, en 6 sorties.
Vue générale du classement partiel et provisoire
Maniema Union 15 points (6 matches), Les Aigles du Congo 12 points (5 matches), CS Don Bosco 12 points (6 matches), Saint Eloi Lupopo 9 points (4 matches), TP Mazembe 9 points (6 matches), AS V.Club 7 pts (4 matches), DC Motema Pembe 6 pts (5 matches), FC Tanganyika 6 pts (6 matches), AS Simba 5 pts (4 matches), AC Rangers 5 pts (6 matches), SM Sanga Balende 1 pt (4 matches) et AF Anges Verts 0 pt (4 matches).
ACP/ODM