Kinshasa, 29 décembre 2023 (ACP).- L’Etoile du Kivu de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu (est) de la République démocratique du Congo(RDC), croise l’AC Kuya Sport de Kinshasa, samedi, au stade de la Concorde, à Bukavu, en match de la 13ème journée, du groupe B, de la Ligue nationale de football (Linafoot) , selon le calendrier de cette entité sportive.
Les Stélliens de la province du Sud-Kivu qui avaient mordu la poussière par 1-3, au stade Tata Raphaël, en match aller, à Kinshasa, recevra l’AC Kuya Sport, au bord du lac Kivu, non seulement pour venger cette déconfiture, mais aussi et surtout, dans le but de glaner les trois points mis en jeu, afin de monter d’échelon au classement du groupe.
En effet, au coup d’envoi de cette rencontre, l’Etoile du Kivu est classée 6ème avec 17 points en 16 sorties, alors que Kuya Sport du quartier Livulu, dans la commune de Lemba occupe la 8ème position avec 16 points, après 16 matches livrés.
Pour son passage au stade de la Concorde de Kadutu, Kuya Sport devra tirer les enseignements du périple d’autres clubs kinois à Bukavu. Cela, dans la mesure où seul Céleste FC de Mbandaka, mais domicilié à Kinshasa, avait réussi à battre l’Etoile du Kivu dans son propre jardin. Il y a aussi le demi-exploit de l’OC Renaissance du Congo qui y avait arraché un nul de 1-1.
Les autres formations y ont vécu un calvaire synonyme des défaites. Pour preuve, l’AC Rangers avait perdu par forfait (0-3). Au contact de la même formation de l’Etoile du Kivu, V.Club et DC Motema Pembe, les deux géants de la capitale de la RDC, avaient respectivement trébuché sur le score de 1-0 et de 2-0.
Kuya Sport sera l’avant-dernier adversaire de l’Etoile du Kivu, en attendant la réception des Aigles du Congo, dans les tout prochains jours.
Opposition entre les Rangers et Céleste FC samedi à Kinshasa
Pendant que l’Etoile du Kivu en découdra avec l‘AC Kuya Sport, au stade de la Concorde, dans la commune de Kadutu, à Bukavu, l’AC Rangers de Kinshasa sera aux prises avec Céleste FC de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur au stade Tata Raphael de Kinshasa. Ce sera le choc du bas du classement, dans la mesure où les Académiciens de la capitale de la RDC occupent la 10ème et dernière place au classement du groupe B, avec 11 points, alors que les Archanges de l’Equateur, classés 9èmes sont crédités de 15 points après 15 sorties.
En dépit du rapprochement de deux formations au classement général, il y a lieu de relever le contraste en terme de progression de deux adversaires, à leurs dernières sorties respectives.
Pour Céleste FC, l’on vit à l’heure des vaches grasses. Battu par l’Etoile du Kivu de Bukavu (1-2) et l’AS V.Club de Kinshasa (0-1), le club de Mbandaka qui a concédé un nul devant DC Motema Pembe (1-1), à la phase retour, est passé à la vitesse supérieure à travers deux succès importants, sur le même score de 1-0, devant les Aigles du Congo et l’AC Kuya Sport.
Par contre, l’AC Rangers qui se retrouve dans les profondeurs du classement, la marche au fil des matches est plutôt rétrograde dans la mesure où cette formation a enchaîné des résultats négatifs à la phase retour et où on a comptabilisé deux nuls (Maniema Union 1-1 et Dauphin Noir 1-1) ainsi que quatre défaites devant l‘Etoile du Kivu (0-3, par forfait), face aux Aigles du Congo (1-2), contre DC Motema Pembe (1-2) et l’AS V.Club (0-3).
Même à la phase aller, la situation des Académiciens de Kinshasa n’a pas été de plus reluisante avec une série de deux victoires, trois nuls et quatre défaites.
Ainsi, un mauvais résultat des Rangers devant Céleste FC ne sera nullement une surprise mais plutôt, dans le cas contraire, le club se rapprochera de son adversaire du jour en bas de tableau. ACP/