Linafoot : l’Etoile du Kivu culbutée par l’OC Renaissance du Congo (3-4)

Kinshasa, 29 novembre 2023 (ACP).-L’OC Renaissance du Congo de Kinshasa a culbuté  l’Etoile du Kivu de la province du Sud-Kivu, par 4-3, mercredi, au stade Tata Raphaël, en match de la 14ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC.

Dès le coup d’envoi de cette rencontre, d’aucuns attendaient voir une partie à la portée de l’OC Renaissance du Congo devant son adversaire du Sud-Kivu. Mais, par excès de zèle, le club kinois s’est fait prendre dans sa propre turpitude.

Surprenante équipe de l’Etoile du Kivu

Les joueurs de l’Etoile du Kivu de Bukavu, bien posés, ont fait montre de la maîtrise du jeu et d’un esprit collectif. Ils ont bien  bousculé les Renais qui ont encaissé sur une réalisation de Nadila  Lusangu (25ème).

Comme cela n’a pas suffi et pendant que l’OC Renaissance du Congo est surpris et étonné de ce but plus que mérité des Kivutiens, l’Etoile du Kivu a enfoncé le clou sur un deuxième but d’Useni Kiza (31ème). 

L’Etoile du Kivu est en avance de deux buts, sans compte de la Remontada de l’OC Renaissance. Dans les gradins occupés par les supporteurs du club kinois, la tension est monte et sur le terrain, le match a continué son cours normal jusqu’à la réduction du score de Chancel Wantete (44ème).

Requinqués par ce but et le moral revigoré, l’OC Renaissance du Congo a réussi une remontée spectaculaire, aux ultimes secondes des 4 minutes additionnelles,  sur le but égalisateur de Nicolas Kazadi Okito.

C’est donc sur la marque de 2-2 que les deux formations ont regagné les vestiaires. Après les citrons, le match a totalement changé de physionomie au bénéfice de l’OC Renaissance du Congo. Ragaillardi par cette remontada de la première période, celui-ci a affiché son intention de vite en finir avec l’outrecuidance de l’Etoile du Kivu. 

Le club vert, blanc et orange de la capitale y est, enfin, arrivé sur un penalty de Mayitikidi Mohindo (57ème), consécutif à un tacle d’un défenseur des Stelliens sur Chancel Wantete, en pleine surface de réparation et jugé irrégulier par l’arbitre du jour. Quelques instants plus tard, sur un coup de tête, le géant Balako Minzi (62ème) a raté de peu, de rétablir l’équilibre au marquoir. La balle de son essai a juste flirté avec le bas du montant

Sur un centre venu de la droite vers la gauche, la balle aérienne a atterri sur le pied du même   Mayitikidi Mohindo (76ème) qui a signé un doublé.

A 4-2 pour l’OC Renaissance du Congo, la partie était loin d’être finie. Et pour cause, avec l’énergie du moribond, l’Etoile du Kivu qui avait encore du soufflet dans les tripes, a réduit l’addition sur une réalisation de Mbodo Parfait (83ème). 

A 4-3, l’OC Renaissance a eu quelques sueurs froides d’autant plus l’Etoile du Kivu a eu des opportunités mal exploitées qui pouvaient lui permettre de faire mieux. Au match aller, à Bukavu, les deux clubs s’étaient neutralisés sur le score de 1-1. Grâce à cette victoire, l’OC Renaissance a capitalisé 13 points après 12 matches joués  et s’est classé 6ème alors que l’Etoile du Kivu est bloqué sur ses 14 points en 13 sorties, occupant ainsi la 7ème place derrière les Aigles du Congo (17 pts, 12 matches), V.Club (18 pts, 5ème), DCMP (18 pts, 12 matches), Dauphin Noir (22 pts, 13 matches) et Maniema Union (31 pts, 12 matches). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet