Linafoot : Lubumbashi Sport reçoit les Aigles du Congo vendredi aux play-offs

Kinshasa, 20 mars 2024 (ACP).- Lubumbashi Sport de la ville cuprifère du Haut-Katanga reçoit les Aigles du Congo, de Kinshasa, jeudi, au stade Kibasa Maliba, à Lubumbashi, en match de la 4ème journée des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre constituera le tout premier voyage des Samouraïs de Kinshasa de leur histoire, à Lubumbashi.

En trois sorties, Lubumbashi Sport est classé 6ème avec 3 points, à raison d’une seule victoire devant Don Bosco (2-1) ainsi deux défaites devant V.Club de Kinshasa (0-2) et face au TP Mazembe de Lubumbashi (0-5).

Les Aigles du Congo sont à la quête d’un premier succès aux play-offs (Ph. Archives)

Pour le même nombre des matches livrés, Les Aigles du Congo qui courent derrière une première victoire dans ces play-offs, occupent la 7ème et avant-dernière place du classement avec 2 points acquis contre Saint Eloi Lupopo (2-2) et l’AS V.Club (1-1). En déplacement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu,   Les Aigles du Congo s’étaient inclinés devant le club local de l’AS Dauphin Noir (0-1).

« Lubumbashi Sport aura l’avantage du terrain et du public » (Entraîneur du club Lushois)

L’entraîneur de Lubumbashi Sport, Chryso Mukendi (Ph. Archives)  

En prévision de ce match entre Lubumbashi Sport  et les Aigles du Congo, l’entraîneur du club lushois a estimé que ses poulains auront l’avantage d’évoluer à domicile

« Au coup d’envoi de cette rencontre, les deux équipes auront, chacune, 50 pour cent des chances. La seule différence est que Lubumbashi Sport aura l’avantage du terrain et du public, du  fait d’évoluer, à domicile », a déclaré Chryso Mukendi, mercredi, en conférence de presse d’avant-match, ajoutant qu’à mi-parcours de la compétition, l’espoir est encore de mise.

« Le championnat est loin de se terminer d’autant plus que l’on est qu’à la phase aller des play-offs. Petit à petit, au fil des matches, nous allons corriger certaines erreurs constatées ici et là. A la phase retour, Lubumbashi Sport présentera, à coup sûr, un autre visage. Simplement, les buts que nous avons encaissés jusqu’ici, sont dus à des erreurs individuelles, par manque de concentration et d’expérience des jeunes joueurs qui constituent l’effectif du groupe et qui sont dans l’apprentissage du haut niveau du championnat », a-t-il conclu son propos.

L’entraîneur Luc Eymael de Les Aigles du Congo (Ph. Archives)

« Concernant Lubumbashi Sport, notre adversaire, nous l’avons étudié avant de l’aborder. Néanmoins, cette formation qui a déjà glané une première victoire mérite du respect. Nous  allons faire de notre mieux pour arracher un bon résultat », a déclaré Luc Eymael, qui s’est expliqué ses propos dits à l’issue de la défaite de son équipe à Goma contre Dauphin Noir.

« Il y a eu une mauvaise interprétation de mes propos à l’issue du match  de Goma entre Dauphin Noir et les  Aigles du Congo. A présent, je suis  obligé de clarifier certaines choses. J’étais triste au regard  du résultat du match. 10 minutes avant le dernier coup du sifflet,  j’avais reçu un message faisant état d’un accident grave dont ma fille  avait été victime et conduite d’urgence à l’hôpital. J’en étais très énervé et je n’avais aucun contrôle sur la chose. C’est pour cette raison supplémentaire que j’ai refusé de m’exprimer devant la caméra », a-t-il conclu.  

Maniema Union en duel contre Lupopo vendredi à Kindu

L’AS Maniema Union de Kindu (Ph. Archives)

Pour boucler la boucle de la 4ème journée de ces play-offs, les regards des sportifs seront tournés vers Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans l’Est de la RDC, le club local de Maniema Union sera en duel, contre Saint Eloi Lupopo de la ville de Lubumbashi, située au sud-est du pays.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour les Unionistes du Maniema de glaner un 4ème succès en 5 sorties, en cas  de victoire, jeudi,  après les 3 premiers de la série obtenus sur la même note de 2-0,  devant Dauphin Noir de Goma, Don Bosco de Lubumbashi et Lubumbashi Sport, de la ville cuprifère. Le club vert et noir de Kindu a, à ce stade de la course pour le titre, concédé une seule défaite, face au TP Mazembe de Lubumbashi, sur la marque de 0-2.

Saint Eloi Lupopo à la quête d’un premier succès aux play-offs

Saint Eloi Lupopo toujours embourbé sur une série de 3 nuls

Ce choc de la 4ème journée des play-offs sera l’occasion pour les Lumpas de prouver de quoi ils seront capables dans cette compétition où ils enchaînent des nuls, en 3 sorties.

Jusqu’ici, rien ne sourit aux bleu et or de Lubumbashi qui ont été accrochés au premier match, à domicile, au stade Kibasa Maliba, au derby lushois, contre le CS Don Bosco (1-1).

Lupopo n’a pu mieux faire que de réaliser un 2ème nul, à Kinshasa, face à la formation des Aigles du Congo de Kinshasa (2-2).

Toujours dans la capitale de la RDC, ils ont pris V.Club au piège d’un nul blanc (0-0).

Finalement, on ne sait jusqu’où ira Saint Eloi Lupopo dans cette compétition.

Mazembe aux commandes avec 10 points en 4 sorties

A la fin des 4 premières journées des play-offs, le TP Mazembe de Lubumbashi est aux commandes avec 10 points, en 4 sorties.

L’AS Maniema Union de Kindu, créditée de 9 unités, est le dauphin du leader alors que l’AS V.Club de Kinshasa (8 points, 4 matches) est classée 3ème.

L’AS Dauphin Noir de Goma qui accuse 4 longueurs de retard sur V.Club est classée, 4ème, pour le même nombre des matches joués.  Saint Eloi Lupopo pointe à la 5ème place, avec ses 3 points, Lubumbashi Sport (6ème, 3 points, 4 matches), Les Aigles du Congo (7èmes, 2 points, 4 matches) et Don Bosco de Lubumbashi (8ème, 1 point et 4 matches).

Les play-offs : la 2ème phase du championnat avec 8 clubs engagés

Les play-offs,  instaurés cette saison par la Fédération congolaise de football (Fecofa), est la 2ème phase du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) pour pallier à certaines difficultés d’ordre organisationnel des matches dues, entre autres, aux problèmes des voyages et déplacements des clubs participants.

Ainsi, il y a eu d’abord, la phase classique qui s’est jouée en aller et retour, avec la participation des 16 clubs repartis en deux groupes A et B.

Le groupe A  a été composé des équipes de la zone centre-sud, comprenant les clubs du grand Kasaï et du grand Katanga.

Le groupe B a englobé les formations de la zone Ouest et de la zone Est.

Ainsi, à la fin des matches retour du championnat classique, les 4 premiers de chacun des deux groupes ont eu accès aux play-offs, avec 8 clubs, à l’issue desquels les  deux premiers se qualifieront à la prochaine Ligue des champions de la CAF alors que le 3ème obtiendra son visa pour la prochaine Coupe de la Caf.

Le 2ème représentant de la RDC dans cette compétition sera le vainqueur de la Coupe du Congo ouverte à toutes les équipes du pays qui le désirent, moyennant un droit de participation et peu importe leurs niveaux et leurs championnats respectifs, comme cela est de mise sous d’autres cieux    

Le play-down pour les équipes non admises aux play-offs

Pour ne pas plonger les 4 autres clubs classés de la 5ème à la 8ème place,  de chacun des deux  groupes, au chômage et à l’inactivité, ces 8 clubs auront aussi un championnat à eux. Ce sera le play-down pour déterminer les équipes appelées au maintien et d’autres, à la descente et qui s’organisera à l’image des  play-offs.

Selon le concepteur de ce format du championnat, la même formule sera appliquée aux différents championnats de la Ligue 2. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet