Kinshasa, 17 août 2023 (ACP).- L’AS Malole de Kananga a fait l’essentiel devant Mbandaka Sport de l’Equateur, en le battant par 3-2, jeudi, au terrain du Grand séminaire de philosophie Saint André Kaggwa, dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, en match amical de football, a constaté l’ACP.
Une rencontre très animée par ces deux équipes évoluant en division II de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) respectivement dans les zones, Centre-sud-A et Centre-ouest. Dès l’entrée de jeu, l’AS Malole de Kananga s’est montré plus réaliste en concrétisant ses occasions obtenues au cours de ce match.
A la fin de la première période, ce sont les poulains du coach Azou Kuzulu, surnommé « Coucher » qui ont mené au score, grâce à un doublé de l’avant-centre et meilleur artilleur, Richard Kalombo (15ème, 36ème). C’est sur cette note de 2-0 en faveur de Malole que les deux formations iront en pause.
A la reprise, après avoir effectué quelques changements, l’équipe de Mbandaka a changé la physionomie de cette rencontre en réduisant la marque par son attaquant Henock Mulili (60ème). Un but qui n’a pas laissé indifférent le club du Kasaï Central que dirige le président Théo Ntolo de réagir face à ce stimulus, en corsant l’addition à 3-1 par l’entremise d’Hugor Otshudi Nzinga (71ème).
Il a fallu attendre la fin du match pour que Grady Tundu (85ème) parvienne à réduire de nouveau le score. Score final 3-2.
Avec cette victoire, l’AS Malole a réalisé ainsi sa première victoire pour ses trois matches amicaux déjà livrés pour le compte de sa préparation dont une défaite (0-2) devant le FC Blessing de Kolwezi et un nul de (1-1) contre le centre de formation Lokolo Moto de Kintambo.
Richard Kalombo, reste optimiste
S’exprimant à l’issue du match, l’avant-centre et le meilleur buteur de l’AS Malole, Richard Kalombo a dit que : « Je suis optimiste pour le sacre de mon équipe au prochain championnat de la LINAFOOT, Ligue 2. Nous sommes déterminés pour réaliser un bon résultat au championnat 2023-2024 comme nous l’avons fait la saison dernière, en terminant sur le podium en vue de jouer en Ligue 1 ».
Après avoir terminé meilleur buteur de l’équipe la saison dernière avec 5 buts en 9 matches joués, Richard Kalombo continue toujours à bosser fort. « Mon rêve, c’est de terminer aussi meilleur buteur de la LINAFOOT, Ligue 2, zone Centre-sud A, a-t-il souligné.
Malole et Lokolo Moto se neutralisent (1-1)
L’AS Malole de Kananga et le centre de formation Lokolo Moto de Kinshasa se sont neutralisés sur le score de 1-1, mercredi, au terrain du grand séminaire de philosophie, Saint André Kaggwa, dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en match amical de football de préparation, a constaté le même jour l’ACP.
Relever le niveau de Malole, objectif principal du coach Alou Kuzulu
En interview, après cette explication, le nouvel entraîneur de Malole, Alou Kuzulu, a dit poursuivre un objectif précis. C’est celui de chercher à relever le niveau cette équipe de Kananga pour le prochain championnat de la LINAFOOT, Ligue 2.
« En tant qu’entraîneur, j’ambitionne de bosser dur dans le but de relever le niveau de cette équipe que dirige le président Théo Ntolo par rapport à celui où je l’ai trouvé à ma prise de fonction. Ce qui me permettra de rivaliser avec n’importe quel adversaire au championnat 2023-2024 de LINAFOOT », a fait savoir cet ancien joueur de l’AS V.Club, surnommé « Coucher ».
Et de préciser : « Ce match nul concédé par mon équipe, peut se justifier par la manque de concentration et d’engagement physique des joueurs face à Lokolo Moto, club du centre de formation qui regorge des jeunes pétris de talents et pleins d’énergies ».
« Je profite de cette occasion pour remercier le président Théo Ntolo pour la confiance placée à nous et la volonté manifestée pour son équipe en vue de nous permettre d’atteindre l’objectif visé pour la prochaine saison sportive ».
Pour rappel, depuis son arrivée à l’AS Malole de Kananga 2020, en province de la formation sportive Génie Foot de Kananga, Richard Kalombo a été toujours plébiscité meilleur buteur de cette équipe. ACP/