Linafoot : Maniema Union en tête des play-offs avec 12 points en 6 sorties

Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).-  Maniema Union de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, partie Centre-est de la République démocratique du Congo (RDC) a été classé en tête des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), avec 15 points en 6 sorties, selon les statistiques de cette compétition consultées lundi par l’ACP.

Au regard de ces statistiques, le début a été facile pour les Unionistes de Kindu qui ont aligné trois matches soldés par 1-0, devant AF anges Verts, Don Bosco et Saint Eloi Lupopo, avant d’enchaîner devant l’AC Rangers (2-0). Les 5 matches livrés par le FC Les Aigles du Congo ont été assortis des 4 victoires dont l’une par forfait devant l’AS V.Club (3-0), ainsi que trois autres sur le terrain contre Tanganyika (2-1), AF Anges Verts (4-1) et le TP Mazembe (3-1), avant d’être freiné par le CS Don Bosco (1-2). Dans ce tableau chiffré de la Linafoot, le FC Les Aigles du Congo n’y est pas en solitaire, mais plutôt en co-leadership avec deux autres concurrents que sont l’AS Maniema Union de Kindu et Don Bosco de Lubumbashi avec la même cote de 12 unités.

Le CS Don Bosco de Lubumbashi (Ph. Archives)

Si les 4 victoires des Aigles du Congo sont caractérisées par une diversité des scores, les 4 de l’AS Maniema Union dont 3, quasiment similaires se sont soldés par 1-0, devant AF anges Verts, Don Bosco et Saint Eloi Lupopo, exception faite de celle obtenue contre l’AC Rangers par 2-0, pour une seule défaite face au TP Mazembe (0-1). Seulement, si l’équipe des Aigles du Congo, Maniema Union et Don Bosco sont, tous les trois, en égalité de 4 victoires, les Salésiens de Lubumbashi dépassent les deux autres du haut du classement, avec une rencontre et une défaite de plus, les plaçant en 3ème position sur l’échelle hiérarchique. Si l’entrée aux play-offs a été négative pour Don Bosco après la chute devant le TP Mazembe (1-2) et contre Maniema Union (0-1) la suite s’est révélée de bon augure pour ses autres 4 explications face aux Aigles du Congo (2-1), à l’AC Rangers (2-0), l’AS Simba (1-0) et DC Motema Pembe (2-0).

Les Aigles du Congo : la meilleure attaque avec 11 buts

Parmi le trio de tête de peloton des play-offs, les Aigles du Congo ont la palme de la meilleure attaque pour leurs 13 buts et ont pris le devant sur les autres. Vue générale du classement

Maniema Union 15 points (6 matches), Les Aigles du Congo 12 points (5 matches), AS, CS Don Bosco 12 points (6 matches), Saint Eloi Lupopo 9 points (4 matches), TP Mazembe 9 points (6 matches), AS V.Club 7 pts (4 matches), DC Motema Pembe 6 pts (5 matches), FC Tanganyika 6 pts (6 matches), AS Simba  5 pts (4 matches), AC Rangers 5 pts (6 matches), SM Sanga Balende 1 pt (4 matches) et AF Anges Verts 0 pt (4 matches). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet