LINAFOOT: Maniema Union face à Anges Verts mercredi à Kinshasa

Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Maniema Union de Kindu  et AF Anges Verts de Kinshasa, ont été alignés, mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la première journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier consulté mardi par l’ACP.

Au regard du classement final du tour classique de la 30ème édition de ce championnat, cette opposition mettra face-à-face le leader du groupe B et le 4ème.

En effet, l’AS Maniema Union a bouclé cette phase en tête avec 43 points en 19 sorties, alors que dans sa 4ème position, AF Anges Verts a eu la cote de 29 unités après 21 matches livrés.

Cette saison, ce sera la 3ème fois que les deux formations vont se frotter, sachant qu’aux deux premières occasions, les Unionistes se sont imposés par 3-0 et 1-0.

Il va sans dire que les Académiciens d’Anges Verts n’ont jamais eu l’occasion de battre le club vert et noir de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, au centre-est de la République démocratique du Congo.

Tout compte fait, Maniema Union devait se méfier cet adversaire, bien que l’un des nouveaux promus dans ce circuit en a fait voir de toutes  les couleurs à V. Club et au DC Motema Pembe, deux des puissances tutélaires de la compétition, en dépit de leur forme titubante.

Néanmoins, il y a lieu de rappeler que ces play-offs sont plus que décisifs dans la mesure où, au-delà du titre détenu par le TP Mazembe,  tous les clubs concurrents sont à la quête des deux visas d’admission à la prochaine Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).

V.Club et Les Aigles du Congo

Une heure après la confrontation entre l’AS Maniema Union et AF Anges Verts, le public qui prendra d’assaut les tribunes de la grande marmite béante, ovale et non couverte du boulevard Triomphal de Kinshasa, aura droit à celle entre l’AS V.Club et le FC Les Aigles du Congo, dans un derby kinois, dans le cadre de la première journée des play-offs.

Ce rendez-vous vaudra son pesant d’or, dans ce sens que, malgré leur statut de nouveau promu, les Samouraïs (pseudonyme des joueurs des Aigles du Congo) du président Vidiye Tshimanga Tshipanda, n’ont pas caché leur ambition de bouleverser l’ordre établi.

En trouble-fête, Les Aigles du Congo ont, plus d’une fois, donner des sueurs froides aux Dauphins noirs de Kinshasa, qu’ils ont battus à deux reprises, pour une seule victoire de V.Club, sans oublier la série de trois nuls.  

Pour bien affûter ces play-offs, les Aigles du Congo ont été mis au vert, près d’une semaine durant, en Tanzanie.

Entre temps, V.Club qui a semblé retrouver sa cohésion interne après l’Assemblée générale extraordinaire de clarification, organisée, samedi dernier au Centre culturel du Collège Boboto, se voudra de présenter une autre mine bien différente de celle vécue au tour classique.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet