Kinshasa, 10 mai 2024 (ACP).– Le TP Mazembe de Lubumbashi dans le Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo) affronte V.Club de Kinshasa, samedi, au stade Mazembe, à Lubumbashi, dans un clasico, de la 14ème journée des play-offs de la Ligue nationale de football, selon le calendrier de cette compétition.
Les deux clubs se retrouvent, ainsi, après le match aller de ce choc joué à Kinshasa et où les Corbeaux lushois l’avaient emporté sur les Dauphins noirs de Kinshasa, par 2-1, au stade des Martyrs, au lendemain de l’élimination des Badiangwena (Les mangeurs des crocodiles) de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Duel entre le leader et le 3ème
Samedi, pour la circonstance, ce rendez-vous s’inscrit dans une âpre opposition entre Mazembe, le leader avec 20 points en 8 matches, encore invaincu, face à V.Club, classé 3ème avec 18 points, en 11 sorties, pour une défaite.
Au-delà de la rivalité entre les protagonistes, se profile en filigrane, la course pour le titre national, mais aussi, pour les 3 places qualificatives aux prochains interclubs de la CAF. Si Mazembe, maître de son destin et bénéficiaire des matches en retard, est bien parti, pour les deux options évoquées plus haut, V.Club, quasiment, est en ballottage, dans un sens comme dans un autre, de telle façon que la défaite est interdite aux Bana Vea de Kinshasa, pour ne pas amenuiser ses chances et en même temps, se fermer les portes d’accès aux interclubs 2024-2025 de la CAF.
Le stade de Kamalondo pas souriant à V.Club

L’équipe de l’AS V.Club de Kinshasa
En tout et pour tout, dans les annales des deux adversaires, le stade de la commune de Kamalondo a souvent été de mauvais augure pour V.Club qui n’y a jamais, remporté le moindre match. Le meilleur résultat positif pour les Dauphins noirs de Kinshasa reste, jusqu’à preuve du contraire, des nuls. Le dernier enregistré est celui de 2022, un certain 16 janvier, où Mazembe a ouvert le score, en seconde période, par Philippe Kinzumbi (57ème).
Tout était presqu’acquis, pour le succès de Mazembe. Mais, c’était sans compter avec le Togolais Marouf Tchakei (évoluant aujourd’hui en Tanzanie), réputé spécialiste en balles arrêtées durant le championnat, s’était illustré, une fois de plus en la matière, pour déjouer la muraille défensive de Mazembe, avant de battre Baggio Siadi Ngusia le portier des Englebertois, aux ultimes minutes de la rencontre.
De la manière, plusieurs années auparavant, toujours dans les mêmes installations sportives, V.Club s’était tiré de l’étreinte des noir et blanc de Lubumbashi, aux ultimes secondes de la partie, sur un coup de tête imparable de son avant-centre camerounais, Alfred Mfongang, dit Sarkozy, auteur de l’égalisation de V.Club.
Sur le plan comptable, en déplacement et depuis les années 2009-2010, à ce jour, V.Club a accroché Mazembe environ 4 fois seulement, alors que ce dernier en a eu comme dans un chapelet et dont la plus lourde est de 4-1, sous l’ère de l’entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange, en 2014.
Mais la plus lourde et large défaite de V.Club devant Mazembe est de 1-6, dans les années 70 à l’époque de feu Moyawabo qui, en son temps, avait voulu, un club vert et noir lié à la bible, et qui en avait fait les frais. Durant la même période, avec un Adelard Mayanga, tout feu, tout flamme, avait désillusionné Mazembe, lors de l’inauguration du stade de la Kenya.
V.Club vendredi à Lubumbashi En prévision de ce clasico de samedi, V.Club est arrivé, vendredi, à Lubumbashi, avec une délégation de 41 personnes dont 24 joueurs. Ce sera la première fois que V.Club s’y produira, sous le label de Milvest, l’entreprise turque qui a pris en mains, depuis près d’un an, le destin de V.Club de Kinshasa. ACP/