LINAFOOT : Mazembe face à Rangers pour se relancer dans la course au titre

Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP).- Le TP Mazembe de Lubumbashi sera face à l’AC Rangers de Kinshasa, mercredi, à 15h30, au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans la capitale, en match en retard de la 7ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), suivant la grille modifiée des rencontres de cette compétition nationale.

Cette sortie à Kinshasa sera la 3ème  pour les corbeaux lushois dans leur périple dans la capitale où ils n’ont pu glaner qu’un point sur 6 après deux matches livrés.

Contrairement au huis clos imposé au match entre Renaissance et DC Motema Pembe, celui entre l’AC rangers et Mazembe n’est nullement concerné par cette décision de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Pour se faire une idée des forces en présence lors de l’opposition entre les Académiciens du quartier Kauka, dans la commune de Kalamu et les Crocodiles lushois, il faut rappeler que l’AC Rangers, classé 13ème,  charrie 8 points en 9 sorties dont 2 victoires, 2 nuls et 5 défaites.

En face se dresse Mazembe posté au 4ème rang pour 15 unités pour 8 matches joués  à raison de 4succès, 3 nuls et 1 défaite.

« Nous rêvons d’un autre exploit comme en 2018 face à Mazembe», selon le coach adjoint Bosekia Walimbe

« L’équipe se porte bien à quelques heures de son match contre Mazembe et pour lequel, le groupe s’est bien préparé. Cela, sachant que cette équipe, qui reste l’une de meilleures du pays, est sur une mauvaise passe ponctuée d’un nul devant Renaissance du Congo (0-0) et d’une défaite contre V.Club (1-2).

Raison de plus pour que les Englebertois, favoris sur papier, se présentera sur l’aire de jeu comme un ogre blessé et prêt à dévorer sa proie. Quoiqu’il en soit, l’AC Rangers, comme Mazembe, est aussi à la quête des points même si cette formation kinoise n’aura pas la tâche facile. Vu le statut de gros poisson de Mazembe, à défaut d’une victoire, un nul pourraît faire notre affaire », a déclaré le coach adjoint de Rangers en conférence d’avant match..

 « Nous l’avons vu à l’œuvre à deux reprises contre ses deux adversaires kinois et malgré son gabarit de l’une des puissances du championnat, nous avons décelé quelques insuffisances que nous allons exploiter à bon escient pour lui jouer un mauvais coup.  Le souci des Rangers est d’améliorer sa 14ème position au classement et sa cote de 8  points après 8 matches livrés. Autant Mazembe a soif des victoires autant l’AC Rangers affiche les mêmes ambitions légitimes. Nous allons nous armer de notre agressivité comme on sait le faire pour y arriver. D’ailleurs, notre équipe a déjà la chance de battre Mazembe à Kinshasa, là où V.Club, DCMP et Renaissance étaient incapables d’un tel exploit », a conclu l’entraîneur adjoint de l’AC Rangers, lui-même un ancien sociétaire dudit club pendant 8 saisons.

Pamphile Mihayo, coach de Mazembe : « A nous de relever la tête et aller de l’avant »

« La situation que vit actuellement  Mazembe est inhabituelle dans son histoire. Et nous sommes bien obligés de l’accepter, de la comprendre et repartir d’un nouveau pied. Nous nous attelons à remonter le mental des joueurs et nous leur tiendrons un discours dans ce sens le soir. Contre V.Club, l’équipe n’a pu exploiter son temps fort mais face aux Rangers, Mazembe présentera une autre image avec beaucoup de constance dans chaque compartiment du groupe. Bref, la victoire, à tout prix, reste notre objectif contre les Académiciens de la capitale », a déclaré le coach Pamphile Mihayo,.

Et le capitaine de Mazembe Djo Issama d’ajouter : « L’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe a tout dit sur la situation que notre équipe vit présentement. Nous avons beaucoup débattu après la défaite contre V.Club. Mais, rien n’est encore perdu d’autant plus que le championnat est encore long. Les échecs sont des occasions pour nous découvrir de l’intérieur afin de nous relever et aller de l’avant. Il ne reste plus qu’à nous souder davantage, staff technique et joueurs, pour notre intérêt commun. Dieu aidant, mercredi, la victoire sera des nôtres. En 2018, nous avions connu une situation similaire avec deux nuls. Au match suivant, à Mbuji-Mayi contre Sanga Balende,  nous avions eu gain de cause. C’est ce que nous espérons contre l’AC Rangers ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet