Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP). – Mazembe de Lubumbashi, au Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a été sacré champion de la 29ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot), devant Les Aigles du Congo de Kinshasa, battus 3-1, mercredi, au stade Mazembe, aux play-offs.
Lors de cette rencontre en retard de la 13ème journée, Mazembe a ouvert le score par Oscar Kabwit (20ème) avant que les Samouraïs n’égalisent par Glody Kikwama Mujinga (25ème), pour le résultat nul de 1-1, à la pause.
Au retour des vestiaires, les Corbeaux lushois qui ont tenu à assaisonner la remise du trophée des champions d’une victoire, ont doublé la mise, par le même Oscar Kabwit (75ème).
Exerçant le pressing très haut et sur une perte de balle de Matobo des Aigles du Congo, dans l’axe, Mazembe en profite pour corser définitivement l’addition par Soze Zemanga (86ème).
C’est sur cette note que l’arbitre international Jean Jacques Ndala a mis un terme à cette joute à l’issue de laquelle, le trophée et les médailles des champions ont été remis par le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Dieudonné Sambi N’Sele Lutu, au club vainqueur, en présence du président de la Ligue nationale de football ( Linafoot), Bosco Mwehu Kofela
Victoire de Maniema devant Lubumbashi Sport par forfait (3-0)

Les joueurs de Maniema Union saluant les officiels avant le constat de l’absence de Lubumbashi Sport
L’AS Maniema Union de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a battu Lubumbashi Sport, du Haut-Katanga, dans sud-est du pays, par forfaits (3-0), mercredi, au stade Joseph Kabila, à Kindu, lors de son dernier match des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
A l’occasion de cette rencontre, à l’absence du FC Lubumbashi Sport, les officiels de cette explication et les joueurs de Maniema Union se sont retrouvés seuls sur l’aire de jeu.
Après les 15 minutes règlementaires d’attente, constatant l’absence du club lushois, les officiels ont renvoyé définitivement le club local de Maniema Union, dans les vestiaires en guise de la fin de la partie.
En attendant que la Linafoot n’en dise plus, les Unionistes de Kindu ont, ainsi, terminé la 29ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en deuxième position au classement avec (32 points, après 14 matches livrés, derrière le TP Mazembe (37 points),
De cette manière, ces deux formations représenteront la République démocratique du Congo (RDC), à la Ligue des champions de la CAF pour la saison sportive 2024-2025. ACP/