Linafoot : Mazembe s’écroule devant Lupopo (0-1) au derby lushois

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Mazembe s’est écroulé devant Lupopo, par (0-1) au derby de  Lubumbashi, au Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), à la 4ème journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). L’unique but des Lumpas a été l’œuvre de Jonathan Mokonzi (63ème).

C’est la deuxième victoire de Saint Eloi Lupopo, cette saison, devant Mazembe. Lors de la phase classique, Lupopo s’était imposé par 1-0 devant Mazembe qui l’avait aussi contraint au partage de 0-0. Cette courte victoire de Saint Eloi Lupopo l’a propulsé à la hauteur du TP Mazembe, avec neuf points. C’est la 3ème belle performance des Lumpas en quatre sorties à raison d’une seule défaite face à l’AS Maniema Union (0-1). Les Corbeaux lushois ont enregistré, à cette occasion, leur deuxième défaite des play-offs, après celle subie devant les Aigles du Congo (1-3).

Motema Pembe enfonce Tanganyika (1-0)

Diakana Marzouk, nouvelle coqueluche du DCMP

Après sa chute devant l’AS Simba de Kolwezi (2-1), DC Motema de Kinshasa, capitale de la RDC, s’est relevé, jeudi, au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, à la 7ème journée des play-offs, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les Immaculés de Kinshasa ont réalisé un service minimum, sur une réalisation de Bingi Belo (12ème), lors de cette rencontre au cours de laquelle sa nouvelle coqueluche, Marzouk Diakana a été élu « Homme du match).   Les Faucons kinois se sont offert, une 2ème victoire en quatre sorties, dans ces play-offs, après celle de la première journée glanée devant l’AC Rangers, par 3-2.  Sur les 4 matchs déjà disputés, les Vert et Blanc qui ont comptabilisé six points, ont déjà concédé deux défaites devant le TP Mazembe (0-1) et contre l’AS Simba de Kolwezi (1-2).

Descente aux enfers sans fin pour le FC Tanganyika

Le FC Tanganyika  (Ph. Archives)

Pour le FC Tanganyika, les matches se suivent et se ressemblent aux play-offs, tant cette formation qui est à sa première participation, ne cesse de broyer du noir, avec quatre défaites de suite dont la dernière en date a été celle devant DC Motema Pembe, contre Saint Eloi Lupopo (0-1), Les Aigles du Congo (1-2) et contre l’AC Rangers (1-3), Voilà pourquoi, le FC Tanganyika qui s’est englué à la 12ème et dernière place sans le moindre points, poursuit inlassablement sa descente aux enfers.

L’AC Rangers et V.Club se neutralisent  (1-1)

Un joueur de V.Club aux prise avec un autre de l’AC Rangers

Au stade Tata Raphaël, pour le compte de la 3ème journée des play-offs, l’AC Rangers et l’AS V.Club se sont neutralisés sur la marque paritaire de 1-1. V.Club a ouvert le score par Beyuku Musi (59ème) et l’AC Rangers a rétabli l’équilibre grâce à Waka Bofafaka (63ème). Beyuku Musi est l’une de nombreuses recrues du club vert et noir de Kinshasa, dans les rangs desquels on y a épinglé le come-back de de l’ancien capitaine Patou Ebunga Simbi. C’est le premier nul des Dauphins noirs de Kinshasa qui ont glané leurs 4ème points en trois sorties dont une défaite devant Les Aigles du Congo (0-3, forfait) et un succès face à Sanga Balende. Par contre, c’est le 2ème pour les Académiciens de Kinshasa, après le tout premier acquis contre l’AS Simba (0-0). Pour rappel, l’AS V.Club a apuré son deuxième match à huis clos sur les trois qui lui ont été décrétés, à la suite des incidents qui avaient émaillé, lors de son match contre les Aigles du Congo, arrêté  après l’envahissement de l’aire de jeu, par les Moscovites, une  autre appellation des supporteurs de V.Club.

L’AS Maniema rejoint Les Aigles du Congo en tête des play-offs

Maniema Union désormais à la hauteur des Aigles du Congo

Jeudi, au stade des Martyrs, la 7ème journée des play-offs a  été porte-bonheur pour l’AS Maniema Union de Kindu qui s’est offert une 4ème victoire dans cette étape, devant SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi par 1-0. Le seul but de la partie a porté la griffe de Jephté Kitambala (58ème) et cela a été suffisant pour que les Unionistes de Kindu de porter leur cote à 12 points, en cinq sorties pour une seule défaite devant Mazembe (0-1), à la même hauteur que les Aigles du Congo.

Sanga Balende toujours au rez-de-chaussée

Comme le FC Tanganyika, la situation est quasiment critique pour Sanga Balende, incapable de décoller,  avec 3 défaites, en trois sorties, après ses premiers déboires dont l’une, face à l’AS V.Club (0-1).

Classement à l’issue des matches de jeudi

Les Aigles du Congo 12 pts (cinq matches, +8), AS Maniema Union 12 pts (cinq matches, +4), Lupopo neuf pts (quatre matches, +5), CS Don Bosco neuf pts (cinq matches, +1), TP Mazembe neuf pts (4 matches, 0),  Motema Pembe 6 pts (4 matches), AC Rangers 5 pts (5 matches), V.Club quatre pts (trois matches), AS Simba 4 pts (3 matches), FC Tanganyika trois pts (quatre matches, -3), AF Anges Verts zero pt (trois matches) et Sanga Balende zero pt. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet