Kinshasa, 25 avril 2021 (ACP).- Le DC Motema Pembe a chuté devant le FC Renaissance du Congo sur le score de 1-2, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, en derby kinois comptant pour la 25ème journée du 26ème championnat de Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les Immaculés n’ont rien proposé mais ont été maîtrisés par les « Fibos », qui ont d’ailleurs ouvert la marque par Kikwama Mujinga (28ème) sur une balle arrêtée magistralement envoyée dans la lucarne droite du gardien Kamalanduako Kama.
Après la pause, les hommes de Papy Kimoto ont appuyé sur l’accélérateur pour alourdir le score par le latéral gauche Nzungu Mafwana (58ème), à la conclusion d’une transversale amortie avec l’enchainement d’une frappe dans la lucarne droite du gardien Kamalanduako resté pantois. Alors qu’on croyait que le sort de Motema Pembe était scellé sur cet écart, ce dernier, par un sursaut d’orgueil, réduira le score par Sidibe Broulaye (85ème).
Le coup de sifflet final interviendra sur cette marque, qui consacre la première défaite de Motema Pembe devant Renaissance du Congo depuis sa création il y a 7 ans. Cette victoire historique, la première de Papy Kimoto depuis son retour dans l’équipe des « Fibos ».
Kikwama Mujinga « Homme du match »
L’attaquant vedette et animateur de du front de l’attaque de Renaissance du Congo, Kikwama Mujinga, a été désigné « Homme du match » et a reçu un trophée, un chèque, une paire de bottine, un T-shirt, une casquette et une écharpe.
RCK et Blessing se neutralisent (2-2)
Le Racing Club de Kinshasa (RCK) et Blessing FC de Kolwezi, au Lwalaba, se sont neutralisés par 2-2, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 23ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Blessing a ouvert le score le premier par Kingu Mido (2ème), suivi, au retour des vestiaires, du rétablissement de l’équilibre au marquoir sur un penalty converti par son avant-centre Mabiala Kinkela (48ème).
A 1-1, les minutes s’égrènent et on chemine vers un résultat final lorsque Blessing, qui avait encore une flèche de réserve dégainée, reprend l’avantage grâce au même Mido (88ème), qui réussit là son doublé personnel, 2-1 pour Blessing.
Alors qu’on croit que les carottes sont bien cuites pour RCK, ce dernier, accrocheur et sans capituler, avec toute l’énergie du moribond, trouve le salut à la suite du but égalisateur de Mabiala Kinkela (90ème), en réponse au doublé de Kingu Mido. Ainsi, RCK échappe de l’étreinte de Blessing, qui est contraint in extremis au partage (2-2).
Après son 9ème nul de la saison, RCK occupe toujours la 13ème place avec 21 points en 25 sorties, ex-æquo avec Simba de Kolwezi, qui compte 22 matches. Blessing, 24 rencontres livrées, remonte au 8ème rang avec 30 unités, à hauteur de l’AC Rangers.
Kiakonho Kingu Mido de Blessing a été désigné « Homme du match ».
Mazembe tenu en échec par JSK (2-2)
Le TP Mazembe de Lubumbashi a encore enregistré un match nul cette fois devant la Jeunesse Sportive de Kinshasa, sur la marque de 2-2, dimanche dans son de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, pour le compte de la 18ème journée du 26ème championnat national.
Guy Stéphane Bedi a ouvert le score pour les Corbeaux lushois, avant l’égalisation de JSK par Trésor Salakiaku. Etienne Rabby Mayombo a redonné l’avantage aux poulains de l’entraîneur Pamphile Mihayo, suivi de la deuxième égalisation de Guycha Bakajika d’un tir à plus de 25 mètres. ACP/