Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- Motema Pembe de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et Maniema Union de Kindu, du Maniema, dans l’Est du Pays, se sont neutralisés, par 1-1, jeudi, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match avancé de la 7ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
L’AS Maniema Union a mis beaucoup de temps pour percer la muraille défensive du DC Motema Pembe, avant l’ouverture du score de Rachidi Musinga Kwamambu (40ème), en première période et c’est sur cette note que l’arbitre a renvoyé les deux formations dans les vestiaires.
DCMP : Jules Arsène Loembet remet les choses au clair
Au retour des vestiaires, alors que tous les yeux ont été braqués sur Maniema Union pour enfoncer, sans nul doute, les Immaculés kinois, ces derniers ont, plutôt, donner le meilleur d’eux-mêmes au point d’obtenir le but égalisateur par Jules Arsène Loembet (65ème).
DC Motema Pembe a, ainsi, souri, grâce à ce but égalisateur de Jules Arsène Loembet qui s’est trouvé l’occasion de se dévoiler au grand jour, contrairement à Rachidi Musinga Kwamambu, ancien du FC Renaissance du Congo du pasteur Pascal Mukuna, en 2014-20216, avant de convoler en juste noce avec le DC Motema Pembe.
DCMP-Maniema Union : 3ème match pour chacun
Avant cette rencontre, les Immaculés de Kinshasa ont ouvert la saison sportive 2024-2025 sur une défaite devant Céleste FC (0-3) et un nul face à l’AC Kuya (1-1). Avec ce résultat glané jeudi contre Maniema Union, DC Motema Pembe a totalisé 2 points en 3 sorties.
Tel a aussi été le bilan des Unionistes Kindu qui ont débuté la compétition avec un succès contre New Jak de Kinshasa (2-0), avant d’être contraint au partage de 0-0, devant l’AC Kuya de Kinshasa.
Ils ont du coup capitalisé 5 points après 3 matches livrés.
Maniema Union hôte de V.Club le 23 prochain
Après ses trois matches livrés à Kinshasa, l’AS Maniema Union mettra cap sur Kindu où cette formation sera hôte de l’AS V. Club de Kinshasa, le 26 octobre prochain, dans le cadre de la 4ème journée du groupe B.
Par contre, le DC Motema Pembe est attendu, le dimanche 20 du même mois d’octobre, face à l’AC Rangers, dans un derby kinois, pour le compte de la 3ème journée.
Sanga Balende l’emporte devant Blessing (3-2) en groupe A

En groupe A, du Championnat de la Linafoot, Sanga Balende de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï oriental, au centre du pays, l’a emporté Blessing de Kolwezi, dans le Lwalaba, Sud-est du par 3-2, jeudi, au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, en match de la 2ème journée du groupe A, du championnat de la Linafoot.
Lors de ce match initialement prévu mercredi, reporté à jeudi, après l’arrivée tardive de Blessing à Mbuji-Mayi, Sanga Balende a ouvert le score par Mwamba Ilandja (36ème).
Quelques instants après, Sanga Balende s’est rattraper au score et avant de se faire devancer au marquoir par Blessing , grâce aux buts inscrits par Othiniel Nsunzu (56ème) et Pumbu Enkoli (72ème).
Mais la joie des visiteurs a été dfe courte durée quand Sanga Balende a égalisé par Fabien Mukendi Kamunga (74ème).
La chance aidant, les Banjelu ne Basantu de Mbuji-Mayi ont renversé la tendance à leur actif, sur un but contre son camp, par un défenseur de Blessing, du nom de Kidima.
Première victoire de la saison pour Sanga Balende
C’est le tout premier match de Sanga Balende, au Stade Kashala Bonzola et son premier succès, dans cette enceinte.
Ce qui lui a permis de se relancer après sa défaite, par forfait devant l’AS Simba de Kolwezi (0-3), suivi d’une infortune face à la JSG Bazano (0-1).
Sanga Balende est attendu dans le même site de Kashala Bonzola, le 27 octobre prochain contre l’AS Malole de Kananga.
Bukavu Dawa à l’attente de Dauphin Noir vendredi à Bukavu

Après ses deux nuls obtenus à Kinshasa, respectivement contre l’AS V.Club (2-2), le 6 octobre et trois jours plus tard, face à l’OC Renaissance du Congo (1-1), l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC) est attendu, vendredi, au stade de la Concorde de Kadutu de Bukavu, en épreuve de force, contre l’AS Dauphin Noir de Goma, du Nord-Kivu, dans l’Est du pays, dans le cadre de la 2ème journée du groupe B, du 30ème championnat .
C’est le 2ème match que l’AS Dauphin Noir est appelé à y livrer après sa victoire sur le club local de l’Etoile du Kivu (3-2).
La saison dernière, les deux adversaires ne s’étaient pas rencontrés, pour la simple raison que l’OC Bukavu Dawa était sociétaire de la Ligue 2 zone Est.
Lupopo et Mazembe dimanche dans un derby lushois du groupe A

Selon le calendrier du groupe A, du championnat de la Linafoot, consulté jeudi par l’ACP, le plus grand derby lushois, entre Saint Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe, est fixé au dimanche 20 octobre, au stade Frédéric Kibasa-Maliba.
Un rendez-vous manqué en 2024 sur décision du ministre des sports
C’est le premier choc de la saison pour les deux équipes dans cette 30ème édition du championnat 2024-2025 de la Linafoot. Mais, ce sera la 3ème sortie de la série pour Mazembe qui charrie deux nuls concédés devant deux nouveaux promus dont l’un face à l’AS Malole de Kananga (1-1) et l’autre, contre le FC Tanganyika de Kalemie (0-0).
Par contre, Saint Eloi Lupopo en sera à sa 2ème sortie, après sa courte victoire devant l’US Tshinkunku de Kananga, dans le Kasaï central, au centre de la RDC, par 1-0.
La saison dernière, les deux ogres lushois n’ont pu se rencontrer, au match de la phase classique du groupe, au stade Joseph Kabila, cette rencontre non organisée à Lubumbashi, pour raison d’insécurité telle décidée par l’autorité urbaine et délocalisée à Kalemie. Quelques instants avant le coup d’envoi, sur décision du ministre des sports, François Kabulo Mwana Kabulo, ce rendez-vous avait été annulé et ne s’est jamais joué.
Mais, la même saison aux play-offs, les Corbeaux lushois s’étaient imposés sur les Lumpas, par 3-0 avant de concéder le résultat nul de 1-1.
Les statistiques de la Linafoot, consultées jeudi par l’ACP, ont révélé qu’entre 2010 et 2024, on a comptabilisé près des 34 matches joués entre les deux formations mais pour 15 succès des Englebertois, 18 nuls et un seul succès des Cheminots lushois, par 0-1, en 2019.
Patou Kabangu, l’inoxydable, dans les rangs de Lupopo

Dans ce match au sommet de la ville cuprifère de la RDC, le plus gros score enregistré entre ces deux clubs rivaux de Lubumbashi, remonte en 2010, au stade des Martyrs – (Le stade de la Kenya était en instance de l’implantation d’une pelouse synthétique)-, à l’occasion de la bérézina que Mazembe avait infligée à Lupopo dans une partie soldée, par 7-1.
Mputu, (2ème), Kaluyitukadioko (13ème et 43ème), Sunzu (21ème), Bedi Mbenza (63ème), Patou Kabangu Mulota (72ème) et Jean Kasusula Kilicho (88ème). Si tous ces buteurs ont pratiquement, tous, décroché les crampons, seul Patou Kabangu, encore actif, a traversé la rue et s’est retrouvé, aujourd’hui, dans les rangs des jaune et bleu de Lubumbashi.
14 ans après ce large succès de Mazembe, Patou Kabangu, issu de Jac Trésor de Ndjili, à Kinshasa, pourrait, sauf avis contraire de l’entraîneur belge Luc Eymael, être dans l’effectif de Saint Lupopo. ACP/