Linafoot : Motema Pembe et Sanga Balende en opposition mercredi aux play-offs

Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- L’opposition entre Motema Pembe de Kinshasa,  en République démocratique du Congo (RDC) et Sanga Balende du Kasaï oriental, au centre du pays, a été programmé mercredi, au stade des Martyrs, à la 10ème journée des play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier.

Cette rencontre survient à un moment où le club vert et blanc de la capitale a le vent en poupe, après son succès éclatant, dimanche dernier, devant les Aigles du Congo (3-1). Auréolés par les trois points empôchés, pour un capital de 13 unités en 8 sorties, les Immaculés peuvent encore s’améliorer s’ils peuvent arriver à faire tomber Sanga Balende dans leur  trappe.

Sur papier, les Faucons kinois ont tous les atouts argumentaires pour y arriver. Mais, ils devraient bien se méfier des rouge et or de Mbuji-Mayi  dont les résultats enregistrés ne sont pas le reflet exact de leur vrai niveau. En effet, malgré ses 4 points en 7 sorties, Sanga Balende, classé 11ème  qui s’est toujours illustré, à chacune de ses productions, par une bonne circulation de balle, mais a souvent péché, à la conclusion de ses offensives. D’ailleurs, Sanga Balende en donné la preuve contre V.Club (0-1), Maniema Union (0-1) et devant Don Bosco (0-0).

Aussi Motema Pembe devrait-il oublier l’ambiance euphorique de la métamorphose affichée face aux Aigles du Congo et remettre leur pied sur terre. Au-delà de tout, quel que soit l’avant-dernière position des « Banjelu ne Basantu », « Les anges et les saints », rien ne peut les empêcher de rêver d’une première performance dans ces play-offs de la 30ème édition du championnat (Linafoot).

  Des retrouvailles après, la finale de la Coupe du Congo de 2021

Cela fait près de quatre ans déjà passés que Motema Pembe a rencontré Sanga Balende au stade des Martyrs pour la dernière fois remonte de 2021, en finale de la Coupe du Congo de football. Cette finale, la plus longue de l’histoire de cette compétition, s’était décantée, après un arrêt très élastique, sur un but de Dezy Mbomba Motu (84ème), de la tête, après un corner exécuté par le brazzavillois, Borel Tomandzoto. Bien avant, l’AF Anges Verts va  croiser le FC Tanganyika de Kalemie, pour le compte de la 8ème journée des play-offs. Au coup d’envoi de cette joute, Tanganyika est classé 8ème, avec 9 points en 9 sorties, alors que l’équipe d’AF Anges Verts est la lanterne rouge, avec 2 points, après 7 matches joués.

Don Bosco  affronte V.Club mercredi au stade Mazembe

Au-dessus Don Bosco et en bas V. Club. (Ph d’archives)

De l’autre côté, au stade Mazembe, Don Bosco de Lubumbashi, du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC)  affronte  V.Club de Kinshasa, capitale du pays,  mercredi, à la 8ème  journée des play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot). Selon les statistiques de cette compétition, ce match est une explication entre le 3ème au classement et le 7ème, distancée  de 4 longueurs. En effet, les Salésiens de Lubumbashi sont crédités de 16 points en 9 sorties dont 5 victoires, un nul (AC Rangers 0-0) et 3 défaites devant Mazembe (1-2), Maniema Union (0-1) et Lupopo (0-1). Pas du tout flamboyant, l’AS V.Club avance au rythme des deux courtes victoires, face à Sanga Balende(1-0), Anges Verts(1-0), et  Simba(3-0). 

A son actif, le club a enregistré deux nuls au contact de l’AC Rangers (1-1) et du TP Mazembe (0-0). Le club vert et noir de Kinshasa est tombé à deux reprises contre les Aigles du Congo (0-3, forfait) et Tanganyika (0-1).

C’est par ce dernier résultat que les Dauphins noirs de Kinshasa ont entamé leur périple lushois. Le deuxième s’avère pour eux comme un feu rouge dont l’alerte a été les deux victoires du CS Don Bosco devant deux autres formations que sont les Aigles du Congo (2-1) et l’AC Rangers (2-0). D’ailleurs, plus d’une fois au passé, les Salésiens se sont souvent revêtus du statut de bête noire de V.Club qui, par moment aussi, ont réussi à leur damer le caquet.

En d’autres termes, bien que ce match reste indécis, selon les observateurs, la balance des pronostics paraît plus favorable aux Salésiens qui s’est bien installé dans le trio de tête du tableau hiérarchique et qui va évoluer dans un stade qui n’a jamais porté bonheur à V.Club dont le meilleur résultat y a toujours été un match nul, surtout contre Mazembe. Pour le cas d’espèce, Don Bosco, de la même écurie que les Corbeaux lushois, est comparable au petit poussin qui cache la mère-poule.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet