LINAFOOT : Motema Pembe signe le divorce avec V.Club (1-0) en groupe B

Kinshasa, 5 octobre 2023 (ACP).– DC Motema Pembe a divorcé d’avec V.Club qu’il a battu par 1-0,  mercredi, au stade Tata Raphaël, en match de la 4ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Tout est parti sur le coup d’envoi de ce grand derby des Diables verts kinois, donné par le DC Motema Pembe. Le public a répondu présent au vieux temple kinois de football, rempli a plus de 3/4 de sa capacité d’accueil pour le beau spectacle offert par les deux équipes. Sur le plan de la possession de balle, les Immaculés ont la maîtrise du sujet, tant sur la complémentarité que sur la solidarité entre joueurs. Souvent  leurs  occasions offensives sont amorcées à partir  de la défense pour échouer à la conclusion. Au-delà de la maladresse  des vert et blanc, le grand obstacle qui s’est érigé devant eux, aura été le gardien Farid Ouedraogo Farid. Ce dernier en a donné la preuve sur un coup de tête consécutif à la balle d’un corner venu de la gauche et qu’il a détourné sur une envolée et après une parade (21ème). Le gardien ‘’véclubien’’ s’est encore illustré deux minutes plus tard, quand il a contré une balle à bout portant.

Reprise calamiteuse pour V.Club

La deuxième période est catastrophique pour les Dauphins noirs qui sont titubants et cacophoniques et n’ont pas su à quel saint se vouer. D’ailleurs, rien ne leur a reçu depuis le début de la partie. Simplement, ils sont victimes de la domination territoriale des Immaculés très inspirés comme jamais. C’est par miracle apparent que V.Club n’a pas encaissé jusque-là.

Ce n’était qu’une partie remise pour les vert et blanc qui se sont installés dans le camp de V.Club. 

La patte magique de Mydo

Le moment idéal et libérateur pour les ‘’Daringmen’’ est une balle arrêtée, au flanc droit de l’entrée de la surface de réparation. Mydo Yallet Kingu (69ème) qui s’en est responsabilisé, a enroulé la balle de sa frappe de la gauche, son pied de prédilection, l’a expédié à l’angle gauche du portier Farid Ouedraogo qui n’y a rien vu. DCMP est en avance de 1-0.  Les Toupamaros sont plongés en euphorie généralisée alors que les Moscovites sont meurtris par le deuil. Entre temps, la partie connait un moment d’arrêt, de près d’une quinzaine de minutes,  pour envahissement de la zone neutre et de l’aire par les sympathisants de deux clubs. Finalement, le calme est revenu et le match a repris son cours normal jusqu’à l’épuisement de trois minutes réglementaires restantes. Le moment d’arrêt est récupéré par 15 minutes additionnelles. Fort de son petit et important acquis, DCMP l’a géré à bon escient.  Tant bien que mal, V.Club  a tenté en vain, de revenir au score. On retiendra que le 190ème derby des Diables verts kinois aura été celui du divorce et de la fin de l’hégémonie des Dauphins noirs sur son éternel rival, DCMP  Ces derniers ont concédé leur deuxième déconfiture de la saison sur la note de 0-1, après celle subie devant l’AS Dauphin Noir de Goma sur le même score et se sont embourbés avec leur cote de 9 points, fruit des victoires face aux Aigles du Congo (2-0), à Céleste (2-0) et Rangers (1-0). 

Pour sa part, DCMP a consolidé sa belle forme du moment et son leadership. Les Immaculés ont à leur actif 13 points en 6 sorties. Le club vert et blanc de Kinshasa a tour à tour marche sur les Aigles du Congo (1-0), sur  Céleste (1-0), sur Dauphins Noirs (2-0) et ont subi une défaite devant Maniema Union (0-1).

Djene Ntumba connait V.Club

En conférence de presse d’avant-match mardi, l’entraîneur du DC Motema Pembe, Djene Tumba avait prévenu qu’il connaissait V.Club et que rien ne lui échappera. Chose promise, chose due.  Il avait réussi ce pari, en son temps avec New Soger de Lubumbashi et la saison dernière avec la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), aujourd’hui devenue les Aigles du Congo.

Mydo comme Kakoko des années 70

Pour rappel, Mydo, ancien de Blessing de Lubumbashi et qui est passé par V.Club, sans jouer, est devenu le libérateur des Immaculés de l’emprise engluant des Dauphins kinois. Grâce à son coup de pied magique, il a donné le sourire aux ‘’Imaniens’’ qui ont trop souffert de la colonisation du voisin en vert et noir. 

Par ce but de différence, Mydo, qui a les origines des parents  ivoiro-congolais, a scellé ce divorce, à la manière de Manu Kakoko Etepe, dit Dieu de ballon. Celui-ci, sous l’ère de Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, avait libéré Daring Faucon de la domination insolente de l’AS Dragons, battue par 4-2. Pendant près de dix ans, jamais Daring Faucon n’avait réussi à battre les monstres. ACP 

Fil d'actualités

Sur le même sujet